« D’après l’étude OBEPI de 2012, 32,3% des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 15% présentent une obésité.
La prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents a aussi fortement augmenté entre les années 1980 et 2000 en France. La situation semble se stabiliser. Ainsi, en 2015, 17 % des enfants âgés de 3 à 17 ans sont en surpoids ou obèses, dont 3 % des garçons et 4 % des filles classés comme obèses . »
…« L’obésité est une maladie qui peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé, quelles soient métaboliques et vasculaires (diabète de type 2, hypertension artérielle, atteintes cardiovasculaires, …), respiratoires avec notamment un risque accru de syndrome d’apnée du sommeil, ou encore orthopédiques (arthrose, lombalgie).
L’obésité est aussi associée à un risque plus important de certains cancers, en particulier de cancer de l’endomètre.
« Mais au-delà de ces conséquences physiques, il faut souligner le retentissement psychologique et social de la maladie : stigmatisation, mauvaise image et mésestime de soi, sentiment d’exclusion et d’incompréhension dû à l’intolérance sociale et médicale qui entoure l’obésité, » …
… »L’obésité est une maladie aux causes multiples et complexes. Au delà des aspects nutritionnels et génétiques, de nombreux facteurs environnementaux semblent impliqués dans le développement et l’installation de cette maladie chronique. »…
… »De ce fait, les enfants, mais aussi les adultes, sont de plus en plus sédentaires (moyens de transport motorisés, temps devant la télé, les jeux vidéos, l’ordinateur…), ils ont réduit leur activité physique et sont sans cesse soumis aux tentations d’une société de consommation et d’abondance: publicité pour des produits riches en sucre et en graisses (gâteaux, céréales), prolifération des fast-food attrayants… On observe également une déstructuration des repas, des grignotages tout au long de la journée, l’apparition de plus en plus de repas type « vite fait » consommés à la hâte sans aucun temps d’échanges et de convivialité et avec des plats souvent riches en graisses et sucres cachés » …
Voilà quelques éléments seulement, tirés de l’étude particulièrement argumentée qu’a bien voulu nous produire Alison SMOLARSKI Diététicienne, à Leugny (89)
Alison SMOLARSKI nous rappelle que la promotion de la santé a été définie en 1986 par la charte d’Ottawa qui désigne le processus positif offrant aux populations les moyens de garantir une plus grande maîtrise sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci.
La charte se décline en 5 grands axes. Alison SMOLARSKI nous les décrit dans ses travaux.
On ne peux que regretter qu’ils ne soient pas complétement pris en charge par les Pouvoirs Publics.
Consultez l'étude complète qu'Alisson SMOLARSKI a rédigé pour "Vivre l'Yonne" par un CLIC
Alison SMOLARSKI nous fournit quelques références bibliographiques :
Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), (2010). Rapport d’expertise collective : évalutions des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Consulté le 02/07/2016, et disponible à l’adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf
Borys J.M. Et Treppoz S. (2005). L’obésité de l’enfant. Abrégés, Elsevier Masson, 2005, 184 p.
Bousquet A. (2007). Obésité infantile en France : états des lieux et politiques de prévention. Thèse d’exercice : Pharmacie soutenue à l’Université de Clermont 1, Clermont-Ferrand, France.Fumeron F. (2002).
Génétique et Obésité. NUTRI-doc du Centre de Recherche et d’Etudes Nutritionnelles (CERIN), 39, p.1.
Groupe de Réfléxion sur le Surpoids et l’Obésité (GROS). Consulté le 02/07/2016, et disponible à l’adresse suivante : http://www.gros.org/
Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), Expertise collective (2000). Obésité : dépistage et prévention chez l’enfant. Paris : INSERM.
INSERM, TNS Healthcare SOFRES, Roche (2012). Obepi 2012: enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité. Consulté le 02/07/2016, et disponible à l’adresse suivante : http://www.roche.fr/content/dam/roche_france/fr_FR/doc/obepi_2012.pdf
INSERM (2014). Dossier sur l’obésité. Consulté le 29/06/2016, et disponible à l’adresse suivante : http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/obesite
Malon A. (dir) (2007). Étude nationale nutrition santé ENNS, 2006 – Situation nutritionnelle en France en 2006 selon les indicateurs d’objectif et les repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : Premiers résultats. Rapport de l’Institut de Veille Sanitaire (I.N.V.S.).
Martin A. (dir) (2005b). Avis sur la prévention de l’obésité infantile. Avis n°54 du Conseil National de l’Alimentation. Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
OMS (2003). Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale. Rapport d’une consultation de l’OMS.
OMS (1986). Charte d’Ottawa. Consulté le 02/07/2016, et disponible à l’adresse suivante: http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/129675/Ottawa_Charter_F.pdf
Une réflexion au sujet de « Obésité chez l’enfant »