«Après avoir reconquis la France, il faudra la refaire. Elle ne pourra qu’être une France entièrement nouvelle, dont les guides seront des hommes nouveaux, succédant à des politiciens usés, à des académiciens somnolents, à des hommes manégés (1) par les combinaisons … » ( Charles de Gaulle « Discours et messages » tome 1 Plon page 180)
Ce texte d’avril 1942 donne un certain sens à ce que beaucoup considèrent aujourd’hui, en 2017.
Reconstruire une France nouvelle et leader dans une Europe respectueuse des Nations, courageuse, active, entreprenante, donnant des impulsions progressistes plutôt que des normes souvent castratrices, au lieu d’être protectrices , apaisera la juste colère de beaucoup de Français qui refusent le déclin du pays. .
La reconstruction doit être l’œuvre de chacun d’entre nous, à la mesure de ses moyens. Nous ne devons plus tout attendre des Pouvoirs Publics. La société civile fait déjà beaucoup, elle peut faire plus. Elle mérite plus de reconnaissance et de confiance.
L’ État doit redevenir régalien et « déployer le cadre qui permettra à chacun et à chacune de trouver sa voie, de devenir maître de son destin, d’exercer sa liberté, et de pouvoir choisir sa vie » (Paul Ricoeur)
J.L.D.
(1) De Gaulle n’a pas dit « managés » mais bien « manégés » et ce à bon escient au regard du sens profond qu’il veut donner aux mots (voir la définition de manégé à l’aide du lien donné).