France Assos Santé

France Assos Santé pour être le porte parole des usagers en matière de santé.

Créée le 06 Juillet 2017 France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté rassemble plus d’une soixantaine d’associations :

covid
Déprogrammation et renoncement aux soins. SI VOUS ÊTES CONCERNE(E) cliquez ICI
  • de personnes malades,
  • de personnes handicapées,
  • de personnes âgées et retraitées,
  • de familles,
  • de consommateurs,
  • d’associations dont l’objet est la qualité et la sécurité des soins.

France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté est le porte-parole de la voix des usagers du système de santé avec des actions renforcées dans le cadre de la promotion et de la défense des droits des usagers.

Cette union d’associations régionales a pour mission de :

  • recueillir l’expression, les attentes et les besoins des usagers du système de santé,
  • élaborer des propositions sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé,
  • animer un réseau local d’associations agréées,
  • favoriser les mobilisations citoyennes sur les questions de santé,
  • proposer et former les représentants des usagers, bénévoles, issus d’associations agréées en santé, qui siègent auprès des instances sanitaires, sociales et médico-sociales, des instances de santé publique ainsi que d’assurance maladie.

Son ancrage territorial permet de tenir compte des spécificités régionales et locales.

 France Assos Santé en Bourgogne Franche-Comté » :

A Dijon : 2, rue des Corroyeurs Boîte FF6  21000 Dijon – Tél : 03.80.49.19.37 / 06.76.55.08.15

A Besançon : 1, route de Marchaux  25000 Besançon – Tél : 03.81.51.84.31 / 06.31.72.04.38

 France Assos Santé, une histoire.

« La dimension inter-associative caractéristique de France Assos Santé, et sur laquelle repose sa légitimité pour représenter les usagers du système de santé dans leur plus grande diversité, s’inscrit dans la continuité de la dynamique progressivement instaurée par les associations intervenant dans le champ de la santé depuis 1996. Cette dynamique s’est notamment caractérisée par la constitution du Collectif Inter-associatif Sur la Santé, actif pendant plus de 20 ans et qui a disparu pour se fondre dans France Assos Santé.

Cette mobilisation inter-associative a largement contribué au vote de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé avec ses nombreuses avancées en matière de reconnaissance du droit à l’information et au consentement des patients, à l’indemnisation des accidents médicaux et de l’aléa thérapeutique, etc., permettant l’éclosion de ce que l’on a appelé en France la démocratie sanitaire.

La poursuite, le renforcement et la structuration de cette démarche inter-associative ont abouti à la généralisation de la représentation des usagers dans les instances de santé aux niveaux local, régional, national depuis 2002. Cela a permis que plusieurs autres textes législatifs fondateurs soient obtenus pour renforcer les droits des malades et la représentation des usagers en France. C’est ainsi que plusieurs dizaines d’articles de la récente loi de modernisation de notre système de santé sont consacrés à la démocratie sanitaire dont certains directement inspirés par le mouvement inter-associatif. Concrètement, l’approche inter-associative au sein de France Assos Santé se révèle d’abord à travers les statuts de l’association qui ont été précisément écrits pour permettre au mieux l’expression de cette diversité associative, se retrouvant donc naturellement dans nos instances politiques. »

Je visionne le Webinaire de France Assos Santé Bourgogne Franche Comté en replay

webinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.