Octobre et Novembre, mois annonciateurs de brouillards et frimas, inciteraient plus à la morosité qu’à l’optimisme.
L’actualité, elle surtout, n’incite pas à la sérénité et à l’optimisme.
Depuis janvier 2015, plus de 230 personnes, victimes d’attentats ignobles, ont perdu la vie, au nom de quoi, au nom de qui … . Plusieurs autres centaines souffrent, blessées dans leur chair, ou touchés par la perte d’un proche.
Les manifestations contestataires diverses, y compris celles récentes des policiers, la crise migratoire, les difficultés économiques touchant désormais les ménages de la classe moyenne, la perte de confiance dans nos Dirigeants, les raidissements et affrontements politiques à l’approche d’échéances électorales, plombent assurément le climat.
Mais cultiver le pessimisme est le meilleur moyen de favoriser le contexte anxiogène qui nous englue.
L’optimisme s’avère bien plus utile que le pessimisme, car croire au succès le favorise.
DES RAISONS D’ÊTRE POSITIF. On en trouve. Les raisons de l’optimisme elles sont sous nos yeux pour peu que nous leur donnions plus d’importance qu’aux mauvaises nouvelles, si bien sur celles ci ne nous touchent pas de près.
Notre département de l’Yonne dont on peut toujours, dire à l’envie qu’il se meure, regretter que le désert médical le menace ….. , offre pourtant des pépites d’innovation et de niches remarquables d’exploitation industrielle.
Jugeons en :
A Maligny avec Planète-Concept, Xavier DUCHET, ingénieur fort d’une bonne expérience industrielle conçoit et commercialise le « WILIT », une télécommande non filaire, bourrée de composants électroniques, pour équiper les lits médicalisés des chambres d’hôpitaux et de maisons de retraite. Planète-Concept se positionne aussi sur le marchés viti-vinicole. Mais son actualité est la conception d’une « alarme intelligente » pour l’école, adoptée par la Commune de Chevannes. C’est une première rapporte l’Yonne Républicaine.
Aymeric TERRE, 36 ans, lui a choisi de revenir à ses racines Icaunaises en se posant à l’Isle sur Serin avec PGF Partner. La société, à l’origine commercialisait des machines d’emballages et de conditionnement, pour les secteurs pharmaceutique, chimique, cosmétique et agro-alimentaire. Désormais elle les fabrique. Pour cela, elle a acquis une imprimante 3D parmi les plus grande du monde. PGF Partner consacre 2000 heures par an en recherche et développement; ce n’est pas rien.
GDV Production est piloté par Philippe GALOO, jeune chef d’entreprise dynamique. La PME d’Auxerre, compte dix-sept collaborateurs. Elle exprime sa réussite à la lecture de son chiffre d’affaires, soit 1,6 million d’euros obtenus au terme du dernier exercice. On y travaille l’inox, notamment, pour la fabrication d’ustensiles et équipements pour la restauration et l’hôtellerie.
La société auxerroise RB3D, qui travaille sur la cobotique, au service des « gestes assistés » pour un grand nombre de secteurs industriels. Serge GRYGOROWICZ, la quarantaine, son fondateur et PDG, déclare « nos cobots et bientôt nos exosquelettes ont pour objectif de vous apporter puissance et endurance pour augmenter votre efficacité et effectuer vos tâches manuelles pénibles sans risques de TMS »
On pourrait citer bien d’autres exemples de réussite d’entreprises de l’Yonne, Nicolas, Charlatte, Senoble, Schiever, Antidéflagrant, Anthalys, Abaqsys, TPMS, Braizat étiquettes, … comme autant de motifs de fierté susceptibles de nous inciter à l‘optimisme.
Par ailleurs l’Yonne Républicaine relate que, dans notre département 60 000 bénévoles approximativement seraient engagés au sein d’associations, selon les estimations du réseau « Recherches et solidarité ». C’est formidable. N’est ce pas un merveilleux acte généreux et positif. « Vivre l’Yonne » qui promeut les actions citoyennes, solidaires et bénévoles s’en réjouit.
Puisque être optimiste, c’est croire au potentiel des personnes, des équipes et des situations, soyons optimistes sur notre capacité à le devenir davantage : appréhendons le réel qu quotidien sans appréhender le futur.
Pour cela regardons autour de nous et identifions chaque jour
un motif d’être plus satisfait que morose.