La Mobilité des Séniors avec l’avancée en âge, a t’elle des conséquences accidentogènes aggravées ?
Un grave accident causé par un nonagénaire à Paris, fin octobre 2018, a relancé le débat sur les visites médicales à prodiguer aux personnes âgées qui continuent d’utiliser leur véhicule. Mais les séniors ne sont pas forcément les plus dangereux sur la route d’après les statistiques…
Sur la tranche d’âge 24 – 34 ans, 22 604 conducteurs sont impliqués dans un accident corporel dont ils sont 7044 à en être présumés responsables, tandis que la tranche d’âge 65 – 75 ans 5430 personnes sont concernées par un accident dont 2 374 sont présumées responsables. Si l’on se rapporte à la population globale de ces tranches d’âge quasi équivalente ( 7 765 109 pour les premiers et 7 555 343 pour les seconds), on verra que les coûts humains, économiques et sociaux plaident en faveur des Séniors.
Voir ainsi les choses avec la froideur des chiffres ne doit pas nous faire oublier que derrière un accident, il y a souvent un drame, qu’il s’agisse de jeunes ou de personnes âgées.
D’autant que les Séniors payent un lourd tribu lorsqu’il s’agit de les considérer victimes d’accident de la route notamment car souvent piétons, ils sont vulnérables.
La Mobilité des Séniors, un fait sociétal.
Les Séniors ne veulent pas être ostracisés. La conduite de leur véhicule est généralement pour eux une nécessité surtout en milieu rural, avec la désertification constatée, plus de service public, plus de banque, plus de commerce de proximité, plus de médecin …. C’est ce qui ressort de l’enquête menée dans l’Yonne en milieu rural; consultez-là. La voiture leur permet d’avoir une vie sociale et ils éprouvent du plaisir à conduire.
Ceci étant dit, il faut bien reconnaître que plus le conducteur avance en âge plus ses facultés à la « bonne » conduite s’estompent.
La Mobilité des Séniors, la Sécurité Routière s’en préoccupe.
Les pouvoirs publics en effet, se saisissent du sujet et organisent le 29 juin, toute la journée, une Conférence nationale sur le thème « La mobilités des aînés, quels enjeux aujourd’hui »
Inscription : https://inscription.conferencemobiliteseniors.fr/