Isolation à 1 euro arnaque ou non.
Qui n’a pas été harcelé par des appels téléphoniques non souhaités, quotidiens voire plusieurs fois dans une même journée : « Bonnjouuur ! c’est Annita, vous êtes bien missieur …., je vous appelle pour le programme d’Isolation à 1 euro ……. «
Si l’on tape sur internet « isolation à 1 euro », on tombe sur une kyrielle de sites d’entreprises qui proposent toutes des interventions dans le cadre de ce dispositif. Très souvent pour se donner plus de sérieux, on fait preuve d’imagination comme de mettre le logo du Ministère de l’Écologie ou prendre comme adresse : « ….-gouv.fr ».
Pour autant est-ce de l’arnaque ?
NON au regard du programme qui existe bien pour favoriser l’isolation thermique des maisons et ainsi réduire la consommation d’énergie, comme l’emprunte carbone.
OUI pour deux raisons:
- la méthode de prospection commerciale qui s’apparente à du harcèlement et de la vente forcée, surtout quand la Société se présente en étant mandatée par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Commune ou le Ministère de l’Écologie.
- une forte incitation à recourir à l’emprunt.
7 types d’abus particulièrement fréquents ont été recensés :
|
Isolation à 1 euro, tout le monde n’y a pas droit
L’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale qui s’appuie sur le » Coup de pouce économies d’énergie », programme gouvernemental mis en place dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie. Il concerne l’isolation mais pas seulement. La modification des modes de chauffage, tel le remplacement de la chaudière au fuel contre une pompe à chaleur, permet également d’en bénéficier.
Tous peuvent bénéficier de l’offre « coup de pouce ». Mais pour que l’isolation ne coûte qu’un euro il faut répondre à plusieurs critères : la zone géographique, la surface bien sur interviennent, comme le plafond de ressources. Il faut être en dessous des plafonds d’aide de l’ANAH
Voir ci dessous les conditions de ressources fournies par le Ministère de la Transition Écologique pour avoir une prime de 10 €/m2 pour un « ménage modeste » et de 15€ pour un « ménage très modeste ».
Isolation à 1 euro, un conseil indispensable
Ne signer aucun devis et ne verser aucun acompte, sans avoir demandé conseil par exemple à l’ADIL ( il faut être patient car ses services sont très sollicités, on vous rappelle après quelques jours d’attente; mais de toute façon il ne faut pas s’engager dans la précipitation, quelque soit la pression exercée par les commerciaux)
Pour en savoir plus sur la possibilité de cumuler cette aide avec d’autres ou sur les offres proposées par les professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), visitez la page dédiée du ministère.