Alors qu’un accident domestique grave ou une alerte médicale se produisent toutes les 3 minutes en France, près d’un Français sur cinq ignore comment contacter le service des urgences, alors que dans ces situations , chaque seconde est précieuse et que les conseils prodigués par des professionnels en fonction du type d’accident peuvent éviter des réactions inadaptées.
Nous avons le réflexe pompier au 18 ; mais il est préférable de privilégier le 15.
Description du fonctionnement du Centre 15 de l’Yonne, selon le témoignage du Dr Alain GARDE Médecin Généraliste régulateur de PDS (Permanence des Soins). Nous remercions le Dr GARDE.
Vous pouvez appeler le N° de téléphone « 15 » lorsque vous êtes en présence d’une urgence médicale grave ou vitale. Vous pouvez également demander au « 15 » un conseil médical lorsque vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant ou un médecin de garde.
A signaler que l’appel au « 18 » concerne les incendies et les accidents ; si vous appelez le « 18 » pour un problème de santé, votre communication sera ensuite retransmise au « 15 », donc avec un peu plus de délai… Lorsque vous faites le « 15 », qui est un numéro gratuit sur vos portables, et qui est dédié à tout le département, vous êtes immédiatement mis en relation avec un Assistant de Régulation Médicale (ARM), qui vous pose quelques questions pour apprécier le type de pathologie et le degré d’urgence (le Véhicule d’urgence, VSAB, est envoyé immédiatement si cela semble urgent) ; puis cet Assistant vous demande vos coordonnées afin de remplir votre fiche informatique avant de vous mettre en communication avec un médecin. Un médecin Urgentiste est toujours présent sur place et, pour la nuit et les week-ends, un second médecin est également présent : il s’agit d’un médecin Généraliste qui assure la PDS (Permanence des Soins). Donc selon le type de votre appel, vous êtes mis en relation avec le médecin, soit Urgentiste, soit de PDS, qui vous interroge sur les détails de la pathologie concernant votre appel. 1/ Il peut s’agir d’une urgence vitale grave et alors le médecin envoie un véhicule médicalisé « SMUR » qui part de la base de SMUR la plus proche de chez vous, ou bien l’Hélicoptère « SAMU », basé à Auxerre. Pour l’Yonne, les moyens SMUR terrestres sont les suivants : 2 SMUR à Auxerre, 2 à Sens et à Joigny une semaine sur deux , 1 à Avallon, 1 à Tonnerre. 2/Si l’urgence ne semble pas vitale mais que l’état de santé de la personne nécessite en plus d’un examen clinique des examens complémentaires une ambulance simple est envoyée pour transporter le patient vers un service d’urgence. Il n’est fait appel aux moyens du SDIS uniquement dans le cas d’indisponibilité des ambulanciers privés. 3/ En cas d’urgence médicale simple, un médecin de garde de secteur peut être contacté, s’il y en a un dans votre secteur, ou bien le médecin du « 15 » peut vous demander de venir consulter aux Urgences de l’hôpital le plus proche, et, si vous n’avez pas de moyen de transport, une ambulance peut vous être envoyée pour le trajet « aller » de chez vous jusqu’aux urgences. 4/Si le médecin du « 15 » ne juge pas qu’il y a une urgence de consulter immédiatement, il vous donne un conseil médical sur la conduite à tenir en attendant de pouvoir consulter un médecin de votre secteur. En tant que médecin généraliste de PDS au Centre 15, nous recevons des appels concernant des pathologies très variées, en moyenne 25-30 appels par nuit. Nous sommes confrontés aux pathologies infectieuses de l’enfant surtout (fièvre, bronchite, gastroentérite…), et également de l’adulte, aux traumatismes bénins, aux problèmes de vertiges, de saignement de nez, de céphalées (maux de tête), de conseil suit à une erreur de prise de médicament, d’interprétation de résultats d’analyse, d’angoisse nocturne avec palpitations, de troubles psychologiques, de problèmes liés à l’alcool… Notre intervention consiste donc : -en premier lieu à bien évaluer le risque par un interrogatoire détaillé, -ensuite à proposer une solution médicale adaptée selon le cas médical, le lieu, l’heure, les antécédents de la personne, en expliquant bien au patient nos conseils. La difficulté réside pour nous dans l’absence d’examen physique du patient et c’est pour cela que le questionnement est primordial, ainsi que la précision de vos réponses. J’espère que ces précisions vous éclaireront et vous permettront d’appeler le « 15 » à bon escient . |
Les différents numéros d’appel d’urgence.
– le 15 : SAMU, urgences médicales ;
– le 17 : intervention de police ;
– le 18 : lutte contre l’incendie (pompiers) ;
– le 112 : numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne ;
– le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence ;
– le 115: urgence sociale (SAMU social) ;
– le 116 000: urgence sociale (enfants disparus).
– le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée) ;
– 191 : urgence aéronautique (bientôt en service)
– 196 : urgence maritime (bientôt en service).
La FFTélécoms demande aux pouvoirs publics de faire connaître le « 112 », seul numéro d’urgence fédérateur au niveau européen. Son utilisation accrue , à la place de tous les autres, serait une mesure de simplification, source d’efficacité. La France est en effet, le seul pays européen à connaître une recrudescence de demandes de numéros d’urgence spécifiques et ce, alors qu’elle dispose déjà de 10 numéros d’urgence.
Merci de ces précieux renseignements et conseils. La nuit, surtout pour les personnes seules, quelque soit leur âge, est souvent le moment où les angoisses affluent, qui se concrétisent par des troubles que l’on peut confondre avec des malaises réels et qu’il est difficile de différencier. Un échange téléphonique avec le médecin de garde aux urgences, dans les cas bénins, peut suffire à rassurer, c’est précieux !!!