La perte de lien social ou relationnel se mesure au regard des contacts, de leur qualité, de leur densité, de leur périodicité.
Il est la conséquence d’une intégration difficile pour certains et d’un processus de désinsertion sociale pour d’autres.
Avec l’avancée en âge, on y entre souvent suite à des ruptures, en particulier lorsque l’on ne dispose de relations qu’au sein d’un réseau unique.
Lorsque le lien social voire familial disparait et que la solitude s’impose, la personne en solitude peut vivre une souffrance, une perte, un risque.
Quelque soit l’âge, on vit de plus en plus seul en France. Avec l’âge la proportion des personnes vivant seules s’accroit considérablement. Ce sont donc 4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent seules en France… Beaucoup ont encore heureusement de nombreuses relations sociales, mais ce n’est pas toujours le cas.
Aujourd’hui en France, 1,5 millions de personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel, d’après le rapport de la Fondation de France
Lorsqu’une personne n’arrive pas à trouver sa place dans des réseaux relationnels, qu’elle subit une solitude qu’elle n’a pas choisie et dont elle ne sait comment sortir, ses forces intérieures fondent, peu à peu.
On observe des phénomènes de repli, de dépréciation de soi jusqu’à la perte de l’espoir de compter encore un jour pour quelqu’un.
Celui qui reste seul se sent banni. Il doit se battre contre l’a priori social et le sentiment qu’il mérite cette mise à part. Cette perte de l’estime de soi entraine dépression et désespérance.
Lorsque la situation dure, elle devient souvent dramatique. La solitude se referme solidement, plus on y reste et plus il est difficile d’en sortir. Les capacités de renouer des liens s’éloignent, la peur, la honte peuvent entrainer la personne dans une logique de repli sur soi qui rend le retour à une dynamique d’inclusion sociale de plus en plus difficile.
Cet isolement social accélère les personnes d’autonomie et augmente les dysfonctionnements des prises en charge.
Créer du lien social est l’un des objectifs des associations Vivre l’Yonne, surtout en milieu rural. Nous souhaitons promouvoir des ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre etc… De même, des rencontres pour des séances de lecture commune, de jeux, des retrouvailles autour de « festivals des conversations », comme des visites du patrimoine local, …sont autant de moyens pour tisser du lien social, mais aussi pour promouvoir des relations inter générationnels. Des chantiers, pour participer à plusieurs à des travaux d’intérêt collectif, peuvent aussi permettre à des personnes de se retrouver, dans une relation bien sur non contraignante et au contraire relax, pour accomplir un tache concrète. Nous traitons ainsi le plaisir du service rendu, un besoin occupationnel et là encore du lien social. En milieu rural notamment toutes ces activités offrent un cadre d’animation pour les personnes isolées, ou tout simplement pour les hommes et les femmes qui prennent plaisir à se retrouver avec d’autres dans la convivialité et le bien être. Si vous êtes intéressé(e) pour participer à de telles animations ou les conduire, contactez-nous. |