Arnaques à la rénovation énergétique

Arnaques à la rénovation énergétique , nouvelle forme de délinquance.

Pour chasser les arnaques les services de la Répression des fraudes ont mené principal-43847l’enquête pendant un an. Les résultats sont désastreux.

La rénovation thermique et les installations d’énergies renouvelables chez les particuliers sont un des terrains de jeu favoris des fraudeurs. Les pratiques déloyales et trompeuses concernent plus de la moitié des entreprises contrôlées ! C’est ce que nous dit UFC-Que Choisir.

Que dire du démarchage téléphonique qui nous empoisonne la vie.

Les arnaques comment les éviter ?

Mieux vaut connaître les principales sources de plaintes enregistrées. On peut citer :

  • la présentation de devis incompréhensibles pour les consommateurs
  • des crédits camouflés

    principal-50315
    Image empruntée à UFC Que Choisir
  • des labels de qualité mensongers
  • des pratiques commerciales trompeuses
  • le non-respect des droits du consommateur
  • des manquements relatifs à l’information sur les prix.

Bien choisir son professionnel.

  • Les organismes publics ne démarchent jamais, méfiez vous donc du professionnel qui se revendique par téléphone, internet ou à domicile, par exemple du ministère de l’écologie, de la Communauté de Communes, ou autres …
  • Il est préférable de connaître ses vrais besoins et de faire appel à un professionnel ayant pignon sur rue plutôt que de céder à l’argumentaire tentant mais souvent trompeur du démarcheur. 

  • Pour trouver un professionnel et avoir les meilleurs conseils, ne pas hésiter à appeler un conseiller au 0808 800 700 ou à aller sur le site de FAIRE. Il s’agit d’une nouvelle signature « faire-picto-homeFAIRE. Tout pour ma rénov », mise en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME
  • La rénovation énergétique nécessite la plupart du temps des travaux relativement onéreux. De ce fait solliciter plusieurs devis s’avère souhaitable. Cela donne le moyen de comparer, mais aussi le temps de la réflexion et de la compréhension du devis.

  • Bien sûr on doit vérifier l’identité, l’adresse de l’entreprise, grâce aux éléments figurant sur le devis notamment le numéro SIRET qui permettent de consulter le site société.com

Vous avez accepté et signé le devis

Avant de signer, vous avez bien lu l’intégralité du ou des documents.

Si vous regrettez, après signature, n’hésitez pas à faire valoir votre droit à la rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours.

« On vous a vendu un prêt » en vous faisant un devis.

Pour certains démarcheurs peu scrupuleux, c’est un objectif prioritaire. Méfiance donc. Nos recommandations :

  • prendre connaissance attentivement de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme  bancaire.

    xcredit-arnaque-640x280.jpg.pagespeed.ic.V5aYnei39f
    Image empruntée à EKONOMIA
  • être vigilant en cas de remboursement différé des premières mensualités. De telles modalités peuvent contribuer à augmenter  significativement le coût total du prêt.
  • Bien lire l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement.

Quelques @ adresses utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.