Cet article est paru une première fois le 26 janvier 2017
Boycotter Whirlpool. Pourquoi pas ? Les familles consommatrices ont du pouvoir.
Whirlpool veut bien nous vendre ses produits de gros électroménager tandis qu’elle choisit de mettre sur le carreau les salariés de son usine d’Amiens .
La France est pour Whirlpool aujourd’hui le 4ème marché derrière les États-Unis, le Brésil et le Canada. La marque Whirlpool a l’objectif de maintenir et développer cette position dans les prochaines années.
Les faits :
Comme coup de tonnerre pour une région déjà en difficulté sur le plan de l’emploi, Whirlpool, le numéro un mondial de l’électroménager, annonce la fermeture de son unique site de production en France, à Amiens.
Il s’agit pour la marque de choisir la Pologne où les coûts de production sont de 7, 5 % moins élevés qu’en France ; ce qui est vrai, peut être en dessous de la vérité selon les éléments que l’on intègre.
Quand on s’intéresse aux résultats de Whirlpool en France on constate que l’entreprise qui effleurait l’équilibre en 2014, annonce en 2015 une forte progression du chiffre d’affaire mais surtout des charges ( +54,68 %). La masse salariale, elle, bondit de 49,21 % tandis que l’effectif salarié n’augmente lui que de 36 %. Que s’est il donc passé dans la stratégie de l’entreprise, qui nous annonce aujourd’hui une délocalisation pour payer moins de charges ? On pourrait penser à une opération programmée malgré les investissements qu’elle réalisait sur le site.
Tous les fabricants français de gros électroménager appartiennent désormais à des groupes étrangers. C’est le cas par exemple de Scholtès, Arthur-Martin, Faure ou encore vedette ou Laden …. quelle casse sociale ! quelle perte de compétence, de savoir faire ! quel désastre pour notre balance commerciale ! … Mais il nous reste notre modèle social que l’on nous envie, à l’étranger, sans doute très hypocritement !!!
Des charges et des contraintes trop lourdes ne permettent plus à des entreprises, pourtant pour certaines fleurons français jadis, de résister à la concurrence.
Pas plus qu’elles ne rendent attractives des implantations étrangères qui au moins créeraient de l’emploi. Dont acte.
D’accord pour la concurrence allemande ; ce pays sait mieux faire que nous. Mais devons nous accepter comme fait inéluctable le choix de fabricants qui privilégient les pays où règne le dumping social comme notamment dans les ex pays de l’est, telle la Pologne . Ce pays qui, au demeurant, a fait le choix des USA plutôt que celui de l’Europe pour ses équipement militaires, encore dernièrement pour 50 hélicoptères après la décision d’acheter en 2002 des F-16 aux États-Unis plutôt que des Mirage 2000.
Pourtant la Pologne a perçu 15,735 milliards d’euros de la part de l’Union européenne, la plus importante recette par rapport aux autres pays européens, alors que sa contribution totale au budget de l’UE est de 3,718 milliards.
Alors, direz vous, pourquoi boycotter Whirlpool en choisissant des marques fabriquées dans des pays plus « compatibles » ? … trois objectifs :
1/ Faire chuter ses ventes serait une démonstration que nous ne sommes plus dans l’opposition du pot de fer contre le pot de terre,
2/ de ce fait cela pourrait inciter la marque à revenir sur sa position et à délaisser un pays qui ne combat pas à armes égales,
3/ faire la preuve que les consommateurs peuvent, avoir du pouvoir et cela dans n’importe quelle circonstance.
Les familles consommatrices en boudant tel ou tel produit, luttent contre la non qualité, la mal bouffe, un modèle d’agriculture productiviste, contre le diktact des grandes surfaces ou des fournisseurs qui imposent leur loi.
le boycott est notre seule arme contre leurs agissements utilisons la !
Il faut également penser à noter tout leurs produits sur les sites internet les plus renommé, Whirlpool doit être égal à la note minimal, toujours.
Pourquoi pas un boycott définitif ?
Oui il faut un boycott definitif surtout ses entreprises font des profits
L’argent tant le seul moteur d’une entreprise de cette taille, boycotter, c’est bien mais il faut aussi organiser dans toute la France des visites chez Darty, boulanger, carouf, auchan pour leur demander de retirer ces produits, les cacher, faire monter leurs prix pour décourager les achats. La pression sur les commerces augmentera la pression sur ces marques.
Pour l’avenir de nos enfants, il faut essayer autant que possible d’acheter des produits fabriqués en France. Pas seulement pour le sèche-linge: l’alimentaire (pour aider les agriculteurs), le textile et les machines (pour aider les ouvriers), les livres (imprimés en France)… Certes, cela coûtera un peu plus cher. Mieux vaut consommer peu mais utile que consommer beaucoup et bêtement. Voir par exemple http://www.lafabriquehexagonale.com ou http://www.fimif.fr pour trouver des produits fabriqués en France.
Mais oui le consommateur a un grand pouvoir, il faut regarder ses achats se renseigner de la provenance ne pas hésiter à appeler les services consommateurs pour savoir ou sont fabriqués tels ou tels produits avec quelle matière première, en générale ils répondent et privilégier tout ce qui est fait en France.
Demander au responsable des rayons en grande surface l’origine de leur produit (charcuterie, pain) j’ai pu obtenir d’un centre Leclerc le lieu d’achat de leur farine d’ailleurs très locale (pour une fois tant mieux)
tout cela est fastidieux mais cela vaut la peine pour faire comprendre aux industriels ce que veulent les consommateurs.
Il faut boycotter définitivement Whirpool et Indesit qui sont dans le même groupe
Vous avez raison, il faut également faire pression sur les détaillants et les boutiques sur Internet pour qu’elles lâchent cette marque
En Novembre 2013, j’ai acheté un lave-vaisselle Laden C2020WH au tarif de 399 €. Facture au verso.
Aujourd’hui, il est en panne. En près de 4 ans, il a servi moins de 100 fois. Je vis avec mon fils et nous sommes peu souvent à la maison.
Le SAV de Darty annonce un devis de réparation correspondant à 60 % de la valeur neuve pour une panne « Arrêt Clignote 6 fois ».
Je tiens à vous dire que je trouve IGNOBLE cette obsolescence programmée. Il est SCANDALEUX que la du-rée de vie d’un appareil électro ménager soit de seulement 4 ans. Cela me rappelle Tim Cook d’Apple qui déclare que la durée de vie d’un iPhone est de 3 ans. Dixit.
Quitte à avoir un appareil avec une durée de vie limitée, autant acheter un appareil « Chinois » à 200 €. Je n’achèterai plus « Français ».
Salutations,