Le changement climatique, ses conséquences sont là.
Nous vivons ne ce moment, ici ou là sur la planète, des inondations fréquentes et exceptionnelles, des hausses de température qui, en terme de moyenne, n’en déplaise aux septiques, ne cessent d’augmenter, des sécheresses telles celles qui nous touchent en ce moment, extrêmes.
Ces effets devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies.
Conditions météorologiques extrêmes et modification des précipitations.
Les fortes précipitations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Ils peuvent provoquer des inondations et nuire à la qualité de l’eau, mais aussi réduire la disponibilité des ressources en eau dans certaines régions.
Le changement climatique conséquences pour l’Europe
- L’Europe centrale et méridionale est confrontée à une recrudescence des vagues de chaleur, des incendies de forêts et des épisodes de sécheresse.
- Le bassin méditerranéen devient de plus en plus sec, ce qui le rend encore plus vulnérable aux sécheresses et aux incendies.
- L’Europe du Nord devient de plus en plus humide, et les inondations hivernales risquent d’y devenir monnaie courante.
- Les zones urbaines, où vivent aujourd’hui 4 Européens sur 5, sont exposées aux vagues de chaleur, aux inondations et à la montée du niveau de la mer, alors qu’elles sont généralement peu préparées pour s’adapter au changement climatique.
- La France est concernée.
Conséquences pour les pays en développement
De nombreux pays en développement pauvres sont parmi les plus touchés. Souvent, les populations qui y vivent dépendent fortement de leur environnement naturel, alors que ce sont elles qui disposent du moins de ressources pour faire face au changement climatique.
Le changement climatique conséquences sur l’immigration
Parce qu’il entraine des conséquences lourdes en Afrique, dans certains pays déjà sinistrés au plan économique, il va accentuer encore l’émigration économique de beaucoup de ses habitants vers l’Europe. Des tensions fortes, dans les pays confrontés à l’immigration, se feront sentir avec des conséquences dont on ne peut prévoir la gravité. Et ce ne sont pas les politiques des Dirigeants européens qui peuvent nous rassurer puisque sur cette question ils se replient sur les conséquences chez eux, sans vouloir prendre le problème à sa racine qui est ailleurs.
Fonte des glaces et élévation du niveau des mers
Le réchauffement de l’eau provoque son expansion. En même temps, le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers et des calottes glaciaires polaires.
La conjugaison de ces changements provoque l’élévation du niveau des océans, qui entraîne des inondations et l’érosion des zones côtières et d’autres situées à basse altitude.
Risques pour la santé humaine
Le changement climatique a déjà une incidence sur la santé:
- le nombre de décès liés à la chaleur a augmenté dans certaines régions, tandis qu’une diminution des décès liés au froid a été constatée dans d’autres;
- nous constatons déjà une évolution de la distribution de certaines maladies d’origine hydrique et de certains vecteurs de maladies.
Coûts pour la société et l’économie
Les dégâts aux biens et aux infrastructures et les effets sur la santé humaine entraînent des coûts considérables pour la société et l’économie.
Les effets du réchauffement climatique pourraient couter à l’horizon 2080, plus 190 milliards d’Euros au niveau de l’Europe.
Les secteurs qui dépendent fortement des températures et des précipitations, tels que l’agriculture, la sylviculture, l’énergie et le tourisme, sont particulièrement touchés.
Conséquences pour la vie sauvage
Le changement climatique est tellement rapide que beaucoup de plantes et d’espèces animales ont du mal à s’y adapter.
De nombreuses espèces terrestres, d’eau douce et marines se sont déjà déplacées vers de nouveaux territoires. Certaines espèces végétales et animales seront gravement menacées d’extinction si la température moyenne de la planète continue d’augmenter de manière incontrôlée.