SOINS PALLIATIFS
La conférence sur les SOINS PALLIATIFS et DIRECTIVES ANTICIPÉES que nous avons organisée, qu’un certain nombre d’internautes ont suivie chez eux sur leur écran, dans des conditions techniques n’est pas toujours de bonne qualité.
Ainsi pour ceux-là et pour celles et ceux qui n’ont pu participer à la conférence en direct, nous publions ci-dessous son enregistrement dans une vidéo. Nos conférenciers poursuivant sur leurs explications fort documentées et complètes ont abordé dans le cheminement de l’explication sur les soins palliatifs, la question de la SÉDATION profonde.
On a voulu créer un droit à ne pas souffrir en toute fin de vie« , . « Il y a encore des Français qui hurlent de douleur pendant les heures qui précèdent leur mort. C’est inadmissible », déclarait en 2016 au Parlement, le Député Jean Leonetti.
L’option retenue dans la loi dite Claeys-Leonetti a été celle d’une « sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu’au décès ». La loi autorise donc à ce que les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme, la possibilité de recevoir une injection pour être endormies jusqu’à la mort. Elles peuvent se voir administrer en complément des anti-douleurs. Dans le même temps, un « arrêt de l’ensemble des traitements de maintien en vie », dont la nutrition et l’hydratation est décidé.
La ministre déléguée à la santé a demandé au Professeur Franck CHAUVIN de faire des propositions pour un « modèle français de soins d’accompagnement ». Si vous le souhaitez vous pouvez prendre connaissance de son rapport en cliquant sur le lien suivant : Fin de vie Rapport Professeur Franck CHAUVIN rapport
DIRECTIVES ANTICIPÉES.
Il faut rappeler à ce stade du propos, que prime de manière inaliénable, le respect de la volonté du malade, quand elle a été exprimée. La volonté du malade peut être connue de l’entourage ou beaucoup mieux, stipulée dans des « directives anticipées ». Les directives anticipées peuvent être rédigées à tout moment et si possible lorsque l’on est en bonne santé, d’autant qu’elles sont modifiables en permanence. La rédaction des directives anticipées n’est pas réservée aux personnes âgées ou handicapées, car malheureusement personne n’est à l’abri d’un accident. On se rappelle l’affaire Vincent Lambert. Les directives anticipées sont rédigées éventuellement sur papier libre remis à la personne de confiance; mais les autorités médicales proposent des formulaires très complets, tels celui de la HAS (Haute Autorité de Santé) qui de plus, donne beaucoup de conseils pour la rédaction. Pour en savoir plus cliquez ICI. Mais nous vous recommandons absolument de voir la vidéo ci-dessous, car rédiger les directives anticipées n’est pas un exercice facile et cette vidéo donne un large éclairage, mais va bien au delà.
La future loi sur la fin de vie.
Quel contenu aura la future « loi sur la fin de vie » qui nous est annoncée depuis longtemps. On peut espérer qu’elle permettra de généraliser, sur l’ensemble de la France, le réseau professionnel et associatif dédié aux soins palliatifs. A cet égard, le département de l’Yonne est plutôt mieux loti que beaucoup d’autres départements. La loi ira-t-elle jusqu’à légaliser l’euthanasie, mettant fin à une immense hypocrisie et délivrera-t-elle ainsi les médecins qui la pratiquent de tout risque de poursuite pénale, mais dans quelles conditions ?
Dès que nous pourrons nous procurer le projet de loi, nous réunirons un groupe de travail pour l’étudier et faire éventuellement des observations aux Parlementaires de notre département qui auront à voter la Loi. Toute personne intéressée pour rejoindre le Groupe de travail peut se manifester (contact@vivrelyonne.fr)
NOTA.
Le contenu de la vidéo de Vivre l’Yonne comporte quelques lacunes, entre autres l’animateur s’adresse aux intervenants et jamais aux spectateurs. Erreur d’amateur. Il s’en excuse auprès d’eux.