Confinement : c’est normal de se sentir mal,
C’est normal de ressentir cet état émotionnel désagréable d’anxiété, de tristesse, de colère…d’impuissance…,que l’on soit directement confronté au virus…ou pas.
Mais c’est également normal de ressentir de la joie, un soupçon de bonheur au cours de nos journées…, que l’on soit directement confronté au virus…ou pas.
Il serait inquiétant de ne pas ressentir plus ou moins ces différentes émotions qui nous portent et nous apportent d’une certaine manière leur soutien dans cette période de crise…
Le confinement a des conséquences mentales et physiques qu’il convient d’identifier et dont il faut trouver remède. Pour cela nous empruntons au « Petit guide pratique du confiné » de Mélanie LAFOND – Psychologue spécialisée en Neuropsychologie – Psychothérapeute en TCC – melanielafond1@gmail.com
LE MENTAL Les effets psychologiques du confinement Le confinement et le contexte actuel majorent les désordres anxieux et peuvent provoquer des symptômes tels que : irritabilité, insomnie, difficulté de concentration, indécision, résignation. Les agents stresseurs du confinement En effet, nous sommes confrontés à de nombreux agents stresseurs dans ce contexte : la peur de l’infection elle-même tant pour nous-même que pour nos proches, le manque d’informations claires et fiables, associé au trop plein de désinformations peu documentées, la frustration, l’ennui, la solitude, l’incertitude… Validation de nos émotions; Si je suis anxieux (a minima et sans niveau dysfonctionnel), je respecte les consignes des gestes barrières et du confinement, je prends des précautions. Nos émotions sont la définition même de notre humanité! Il va donc falloir leur faire confiance. Comment faire face à nos émotions : C’est l’occasion idéale, de s’autoriser à ressentir et à partager ses émotions avec ses proches, d’accueillir, mais aussi d’observer nos émotions, de les accepter dans ce qu’elles provoquent en nous, de se rappeler que nos émotions sont éphémères et qu’elles sont ainsi changeantes au cours d’une même journée, d’apprendre à les reconnaître et à les contrôler. Pour cela , je limite mon exposition aux informations/médias sous toutes ses formes : – 1 à 2 fois par jour sur une durée limitée (pas plus de 30 minutes à chaque fois) Je choisis des sources d’informations qui font la place à l’analyse de l’événementiel, plutôt dans la presse écrite. Je me tiens informé en allant aux sources, notamment sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/information-coronavirus-covid-19 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees Outils pour accompagner ses émotions négatives. 1 – contrôler ses rythmes cardiaques : Application Respirelax 2 – adopter les exercices de méditation de pleine conscience avec Christophe André sur youtube : 3 – ne pas négliger les exercices de respiration selon l’une ou l’autre des deux méthodes suivantes :
4 – se relaxer avec le serré-desserré : contraction/décontraction musculaire : |
LE PHYSIQUE
Conserver une alimentation saine et équilibrée : – Garder donc un rythme de repas réguliers, fixes et complets : Veiller à avoir un bon sommeil, pour cela : Je maintiens un rythme : – je garde des heures de coucher et de lever fixes en semaine (comme lorsque je me rend au travail/à l’école). – Je continue à danser toute la nuit dans mon salon le weekend si c’est mon habitude, avec une bonne grasse matinée le dimanche matin. J’évite de rester toute la journée allongé sur mon canapé : – Le seul fait d’être couché même sans dormir vient parasiter mon temps de sommeil, et peut générer des difficultés d’endormissement et insomnie. Pratiquer de l’activité physique tous les jours : – Sortir tous les jours pour s’aérer si cela est possible. Prendre soin de soi et maintien des gestes d’hygiène et rituels du quotidien : – Je garde mes habitudes du quotidien : |