1- Tee-shirt anti-crise cardiaque.
Un tee-shirt intelligent et connecté, capable de prévenir le trouble cardiaque, a été conçu par un Mentonnais, Laurent Fort.
Le body Connect, fabriqué dans un textile compressif, moulé au corps pour capter les données, truffés d’électrodes qui « servent pour l’électrocardiogramme. Il y a aussi une membrane respiratoire au niveau de la cage thoracique pour calculer la fréquence cardiaque » explique cet inventeur.
Peut être adapté aussi un dispositif captant des données sur le principe d’un podomètre. Relié à un smartphone la vitesse, les kilomètres parcourus, la fréquence cardiaque, etc …sont renseignés
.
Cette invention, intéressera aussi bien les adeptes du footing amateur que les clubs de sports collectifs.
Le tee-shirt anti – crise cardiaque pourra, à l’avenir, équiper aussi les patients souffrant de pathologies cardiaques chroniques avec une surveillance permanente dès lors possible dans des conditions relativement plus confortables qu’avec le classique holter cardiaque.
2- La crise cardiaque, elle ne prévient pas forcément.
La « mort subite » en est un de ses aspects les plus impressionnants.
Quelqu’un, en pleine forme, va bien mais peut mourir en moins d’une heure à la suite d’une anomalie du rythme cardiaque, appelée fibrillation ventriculaire.
En moins de trois minutes, le cerveau n’est plus irrigué et commence à subir de dégâts plus ou moins graves.
Les causes à l’origine de ce phénomène sont expliquées par le Docteur Philippe Ricard, cardiologue et rythmologue à Nice, telles que rapportées par Var Matin. « C’est en général une artère du cœur qui est partiellement ou totalement bouchée. C’est aussi le patient qui a eu un infarctus ayant modifié les propriétés électriques du cœur et va le rendre sensible. Cela peut être aussi une malformation congénitale…. Si on parle des sportifs, on va voir un cœur trop musclé, créant une désorganisation dans l’architecture des fibres cardiaques qui génère des troubles du rythme cardiaque ».