Le Darknet, également connu sous le nom de Darkweb est une partie “cachée” d’internet. Elle n’est donc pas accessible de manière classique depuis votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari,…).
Le Darknet ne date pas d’hier. En effet, il a été inventé il y a presque 50 ans (dans les années 1970) mais ce n’est qu’à partir de 2010 qu’il a commencé à être connu du grand public.
Pour donner une définition simple du Darknet, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un réseau caché sur internet et accessible uniquement via certains navigateurs du Deepweb.
Le Darknet regroupe l’intégralité des sites sur internet, et notamment, ceux qui n’ont pas été indexés sur les navigateurs traditionnels (Chrome, Firefox,..). Cela diffère de nos navigateurs habituels sur lesquels nous n’avons en réalité accès qu’à une petite partie des sites existants sur le web. Dessus, vous allez trouver absolument tout sans aucune limite. Notre but n’est pas de vous faire la liste du contenu présent sur le Darknet, ni de vous inciter à vous y rendre, mais simplement de vous informer sur l’existence de cet univers du web.
Très souvent, le Darknet a une connotation négative, et très certainement à juste titre. Cependant, il ne faut pas plus de quelques secondes sur le Darknet pour se rendre compte des contenus peu communs et illicites qu’y s’y trouvent. On pense par exemple à de la drogue, des données financières ou encore de la littérature que l’on ne trouverait pas ailleurs sur internet.
C’est encore wikipedia qui nous donne le plus d’explications.
Si l’on voulait jouer sur les mots, il faudrait en réalité parler de DarknetS au pluriel. En effet, il existe différents éco-systèmes et, à l’instar de Chrome sur le “web normal”, c’est TOR qui règne dans le monde du Deepweb. Bien que la confusion soit très régulièrement faite, le Deepweb n’est d’ailleurs pas égal au Darknet. Ce dernier n’est qu’une partie infime du Deepweb.
Vous saviez tout cela vous ?