Un partenariat entre la Fédération « Vivre l’Yonne » et l’Adil 89
Le programme « économiser en consommant mieux » a plusieurs objectifs. Si l’on ne peut pas agir pour les familles sur leurs recettes, nous proposons de les aider à baisser leur dépenses.
Objectif n° 1:
Le Défi « Familles à énergie positive » a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale… MAIS SURTOUT DE RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉNERGIE et d’EAU. Comment cela fonctionne t’il ?
Des équipes réparties dans le département de l’Yonne, sous l’animation chacune d’un
« Capitaine »(volontaire bénévole) réunissent le maximum de foyers. Ceux ci se regroupent pour relever le défi d’économiser d’abord le plus d’énergie possible dans leur logement sur le chauffage, l’eau chaude, (ambition : – 8% minimum sur la facture d’électricité)…
Il s’agit d’un projet européen au départ, porté en France par l’association PRIORITERRE depuis 2008. Ce sont plus de 30 000 comptes créés sur le site entre 2008 et 2015, avec comme résultat :
- 12% d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques ;
- soit environ 200€ par an, par foyer, sans investissement financier !
- ainsi qu’une économie d’eau de 13% en moyenne ;
- le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1400 teqCO2 !
Dans l’Yonne c’est le point INFO ENERGIE de l‘ADIL 89 qui est notre partenaire.
Objectif n° 2
⇒ la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).
⇒ un financement par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères(TEOM)
La loi permet la mise en place, d’une part incitative de la TEOM à compter de 2013 dans le but d’encourager la réduction et le tri des déchets des ménages.
Très prochainement donc chacun paiera en fonction de sa propre production de déchets ménagers. Il nous faut gérer autrement nos ordures ménagères.
Objectif n° 3:
« économiser en consommant mieux », et son Défi « Familles à énergie positive »,
c’est aussi la création de lien social entre des familles qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, c’est aider certaines fragilisées, c’est aussi un moyen de lutter contre la solitude en repérant les personnes isolées pour les intégrer dans le dispositif.
Alors, vous êtes partant(e) ?
Vous voulez faire des économies, contactez-nous.