Enseignants, bravo aussi.

Les enseignants n’ont pas abandonné les enfants durant cette période de confinement !

Beaucoup d’enseignants, professeurs des écoles, des collèges, des lycées se sont fortement impliqués pour mettre en place des relations avec leurs élèves confinés pour assurer tant bien que mal la continuité pédagogique. Ils méritent aussi notre reconnaissance.

Un exemple de dispositif numérique :

Marlène Monguillon, professeure des écoles, dans une école de la région parisienne met en place un dispositif pour assurer la continuité pédagogique de sa classe.

Marlène livre le témoignage de sa propre expérience :

Suite à une décision rapide de fermer les écoles, il a fallu penser en une soirée comment mettre en place cette continuité pédagogique.
Qu’allais-je pouvoir donner à mes élèves pour assurer ce suivi? Quels supports? Quels documents?
Ma classe étant déjà inscrite sur des supports informatiques, j’ai décidé de creuser également dans ce sens. J’ai fait de belles découvertes.
En ce début de confinement j’ai surfer sur des supports que mes élèves connaissaient pour ne pas les perdre en route et nous nous sommes tous adaptés!
Les débuts ont été chaotiques car les plateformes n’étaient pas configurées pour amortir un si grand nombre de connexions! Puis ça s’est vite débloqué.
Je me suis auto-formée informatiquement parlant afin de communiquer simplement et efficacement avec mes élèves, et dans l’optique de leur proposer des supports ludiques et efficaces!
Le but étant de continuer les apprentissages, j’organise 2 visioconférences par jour avec mes élèves afin de répondre à leurs questions et d’avancer sur le programme!
Une petite routine commune s’est installée!

L’enseignant définit un « espace classe »

où les élèves peuvent retrouver des informations organisationnelles

  • Cahier de texte
  • Messages de l’enseignante
  • Liens vers des ressources pédagogiques externes
  • Recueil des travaux d’élèves (production d’écrits par exemple)

L’enseignant fournit un plan de travail quotidien et hebdomadaire

où les élèves trouvent les activités à réaliser sur un Padlet

  • Documents d’exercices
  • Dictée au format audio
  • Documents vidéos
  • Problèmes mathématiques
  • Capture 1

L’enseignant assure une classe virtuelle quotidienne,

où les élèves sont invités en petits groupes,

  • pour assurer la différentiation
  • pour permettre le maintien du lien social

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.