Info aimablement transmise par CFDT Retraités
De nouvelles mesures attendues
Suite à l’affaire Orpéa et après la concertation engagée à laquelle nous (la CFDT Retraités NDLR) avons participé, les ministres de la Solidarité et de la Santé, et de l’Autonomie ont présenté une série d’engagements pour les Ehpad.
Des mesures annoncées vont dans le bon sens : le renforcement de la place des familles dans le fonctionnement de l’établissement, comme le contrôle et une transparence plus importante dans les Ehpad.
En revanche, les propositions concernant le renforcement des droits du conseil de la vie sociale (CVS) sont très insuffisantes. Il faut instaurer pour cette instance, au-delà de la seule consultation un rôle de concertation et de codécision sur la vie quotidienne dans l’établissement et la prévention de la maltraitance. Les membres des CVS doivent pouvoir recevoir formation et conseils par la mise en place de réseaux Inter CVS et un appui des représentants des usagers, issus du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), de centres communaux d’action sociale (CCAS) ou du conseil territorial de santé (CTS). (*)
Les représentants des familles et des résidents, citoyens à part entière, ont besoin d’assumer l’animation du CVS en co-présidence et doivent disposer de tous les moyens pour faire vivre la démocratie et la bientraitance dans les Ehpad.(*)
Nos aînés et les familles, en plus d’une réduction du reste à charge, attendent des personnels en nombre suffisant et mieux reconnus, avec des formations professionnelles et une organisation de l’Ehpad adaptées à la prise en soins des nouvelles pathologies et du très grand âge.
Après ses annonces, nous attendons du gouvernement des réponses et des actes à la hauteur de la concertation engagée.
(*) Nota de Vivre l’Yonne : l’avis de la CFDT Retraités et les propositions de Vivre l’Yonne reposent sur les mêmes constats et vont dans le même sens pour une meilleure représentativité des usagers.