Le « vivre ensemble » pour des peuples qui s’opposent.
Une hérésie bien sûr…
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, celle opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le massacre odieux perpétré par le Hamas contre des civils Israéliens, suivie d’une réplique sans concession de l’armée israélienne contre les criminels, mais qui cause des morts et des morts parmi les Gazaouis, autant de conflits qui rendent le terme même de « vivre ensemble » totalement déplacé.
… et pourtant.
Le « vivre ensemble » vécu par des partisans du dialogue, sur place, en Israël.
Un voyage initié par Les Voix de la Paix.
Les Voix de la Paix sont une association qui promeut le dialogue « interconvictionnel », impliquant des religieux mais également des athées, laïcs, scientifiques, philosophes, etc.
Parce que le conflit israélo-palestinien s’invite souvent de manière illégitime dans le débat français, et parce que les conflits commencent toujours par des conflits de représentation, Les Voix de la Paix sont allées sur place en juin 2021, de Ramallah à Jérusalem en passant par Bethléem et Jaffa. Avec un groupe de soixante-trois personnes de toutes confessions et cultures, juifs, chrétiens, musulmans, religieux ou non religieux, l’association a tenté de déconstruire les clichés, à l’écoute des réalités du terrain, pour entendre des voix diverses et des avis multiples. Au-delà du conflit, c’est une rencontre avec les sociétés civiles israélienne et palestinienne dans leur vivacité, leur créativité et leurs énergies positives.
Il en est résulté une exposition « Israël et territoires palestiniens », présentée par Yann Boissière, président des Voix de la Paix, et Karine Bouvatier, photographe.
Cette exposition et les commentaires qu’elle suscite, après l’écoute des diverses interventions et notamment celle de Ofer Bronchtein citoyen franco – israélien, Président du Forum international pour la Paix, donnent motif à une profonde réflexion pour chacun d’entre nous.
Ofer Bronchtein délivre un message d’apaisement, une analyse très précise de la situation historique et politique, en même qu’il propose des solutions pour demain …
Vivre l’Yonne vous invite à découvrir le contenu de cette conférence organisée en visio. Pour cela utilisez le lien suivant : https://youtu.be/CfLgReXwv-k.
NOTA : l’association Vivre l’Yonne au regard du contenu de cet article, lequel contribue à la réflexion sur des événements touchant indirectement les Français, ne déroge nullement à l’article 3 de ses statuts : Les adhérents partagent les valeurs d’humanisme, de tolérance, d’entraide, de solidarité, de démocratie. Ils souscrivent au principe inaliénable que l’association soit hors de tout lien politique, confessionnel, syndical, dans le respect des opinions personnelles de chacun de ses membres. Article 1er de la Constitution |