Georges Hosotte a une renommée internationale. L’Yonne s’enorgueillit d’être une terre d’asile pour les artistes, parmi lesquels Georges Hosotte.
Beaucoup d’Icaunais connaissent ses œuvres, mais connaissent-ils l’homme Georges Hosotte ?
Pas forcément. A travers le livre « Une vie d’artiste », construit autour d’entretiens avec Josette Labaune, on le découvre dans toute sa sensibilité, sa personnalité, son humanité et son talent.
Que les quelques lignes qui suivent vous donnent envie de lire le livre et de découvrir son histoire et à travers les reproductions publiées les œuvres caractéristiques du style de Georges Hosotte, œuvres que vous pourrez admirer dans l’une de ses galeries.
Georges Hosotte « est né » peintre. A huit ans, il écrivait à ses parents qu’il voulait être peintre et reproduisait sur ses cahiers d’écolier des tableaux connus, telle « La laitière » de Vermeer et d’autres ….
Georges Hosotte parisien de naissance est un vrai Bourguignon, puisqu’il rejoint Auxerre, en 1942, à l’âge de six ans. Après un séjour de quelques années à Paris, il ne quitte plus la bourgogne.
« Le long de notre chemin bordant de maisons campagnardes, je contemplais avec plaisir des parterres de capucines aux couleurs jaune et rouge, aux feuilles vert Véronèse, et également d’immenses champs de pavots roses et blancs qui aujourd’hui sont remplacés par des zones industrielles et commerciales. »
Sans doute ce cadre de vie aura imprégné la peinture de Georges Hosotte dans ce qu’elle a de bucolique et inspirée par la nature.
Même si Georges Hosotte « ne veut pas être et ne croit pas être mystique » comme il le dit dans ses conversations à Josiane Labaune qui donneront son magnifique ouvrage, on peut reconnaître dans le style figuratif de son œuvre une humanité née peut-être de sa recherche spirituelle et symbolique. N’a t-il pas lu « Le symbolisme de la croix » et tous les livres de René Guénon ?…, c’est dire. Cet auteur, méthaphysicien et soufi, a consacré ses écrits au symbolisme ésotérique, maçonnique . Georges Hosotte a été inspiré par ces lectures.
Son esprit par son pinceau en seront une traduction, mais sans doute aussi sa vie toute entière puisqu’il poursuivra lui-mème, un parcours maçonnique. Ce cheminement intellectuel l’a aidé à supporter des souffrances physiques et peut-être construit le modèle d’expression de son talent.
Georges Hosotte installe son atelier à Irancy dans l’Yonne, pays de vignoble et de cerisiers sur ses collines harmonieuses qui seront autant de sources d’inspiration pour ses toiles quand ce ne sont pas des fleurs éclatantes.
Georges Hosotte fait des entorses à sa marque de peintre figuratif en s’adonnant, , modérément, à une peinture abstraite. Ainsi apparaît l’éclectisme de son art dont témoignent abondamment ses signatures de nombreuses peintures de personnages notamment des personnes malades, à l’hôpital psychiatrique grâce au Professeur Pierre Scherrer (père du célèbre couturier),admirateur de sa peinture, toiles dont il détruit plusieurs car porteuses de choses négatives.
Il rend hommage aux femmes, à travers de nombreux nus dont la beauté des corps séduit. Mais pour que l’on s’y attache, c’est le regard et l’expression du visage qui accrochent. Ces femmes figées sur la toile donnent l’impression d’être en réflexion, sont dans leurs pensées …, on est tenté de chercher à quoi elles pensent. Restons devant le tableau « Eléonore ». que lit on dans ses yeux ? la peur, la demande de secours, elle fuit, mais quoi ?, mais qui ?. Et vous qu’en pensez vous?
Il n’aime pas la peinture naïve et lui préfère « une certaine rusticité parce qu’elle se rapproche peut-être de la vérité reliant le paysage à une dimension spirituelle et à une permanence planétaire »
Si l’on est sensible à la peinture de Claude Monet, on apprécie les superbes représentations d’une nature vue à travers, les yeux, l’âme et le pinceau de Georges Hosotte : « l’âge d’or » « l’heure bleue » « La brume se lève »… les cerisiers en fleur (n’a-t-il pas été cité comme le « Maitre des cerisiers en fleur » dans un avant propos « De la tète au cœur » livre écrit par Camille Sautet), les coquelicots de nos coteaux de l’Yonne qui trahissent le style impressionniste de Georges Hosotte, même s’il se refuse à être catalogué.
Il est inlassable et vient d’ailleurs de réaliser une œuvre reprise sur des vitraux de l’église d’Irancy, sa commune de résidence.
Georges Hosotte a été nominé à Lourdes en 1985 « Ami de la Lumière » par l’Archevêque de Tarbes pour son tableau « Le fils du Charpentier », présenté à une exposition sur l’art sacré. La toile représente une paysanne et son enfant regardant au loin une croix se détachant d’une colline sombre et menaçante. Elle a impressionné le Pape Jean Paul II …
Georges Hosotte s’est vu décerner en 1970, comme une consécration, le prix Antral. A l’époque ce prix était considéré comme aussi important que le Goncourt en littérature.
Retenons ce trait de philosophie de Georges Hosotte, dont nous lui laissons l’entière responsabilité, mais qui mérite réflexion: « l’art actuel…concernant les élucubrations de la peinture contemporaine est le reflet d’une société en perdition où le spirituel a disparu et où les belles valeurs sont bafouées. C’est un monde en déliquescence où n’importe qui fait n’importe quoi,… Les hommes deviennent des numéros anonymes qui cherchent à compenser le vide en étalant leur vie sur Facebook ! … »
Georges Hosotte au cours de sa vie d’artiste a rencontré nombre de personnes du monde des arts qui appréciaient ses œuvres, Hervé Bazin, Jules Roy, Camille Sautet, François Brochet, mais pas seulement, … Jean Pierre Soisson, bien sûr Guy Roux dont il fut le condisciple au Lycée Jacques Amiot d’Auxerre et bien d’autres, comme Henri Vincenot dont il aime rapporter une citation : « le rôle magique du peintre ne consiste pas à inventorier et décrire ce qui nous manque, nous nuit ou nous pèse, mais bien au contraire à nous montrer , ce qui nous dilate et nous libère »
Bon sang ne saurait mentir ! C’est pourquoi on s’intéressera à Tristan son fils , »…tout doucement il se détache de moi et trouve sa personnalité propre. C’est un homme de qualité et un fis affectueux. Laissons faire son chemin, j’ai confiance… ». Tristan Hosotte expose ses toiles avec Georges .
Georges Hosotte a voulu une exposition en 2022 ,RENAISSANCE , en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque
On retrouve Georges Hosotte et Tristan sur leur site et dans quatre galeries:
Galerie d’art Saint-Guilhem de Montpellier (34)
Galerie d’art Saint Pierre de Vézelay (89)
Centre d’art de la Chapelle de Bailly (89)
Galerie de l’atelier d’Irancy (89)
Cet article est le résultat de bons moments passés
à découvrir le livre
« Une vie d’artiste »
aimablement dédicacé
par Georges Hosotte.