La géothermie, découvrons son principe.
Futura sciences nous fournit une explication..
La géothermie étudie la production de chaleur interne du globe terrestre, mais aussi les techniques permettant d’exploiter ce phénomène.
Le sous-sol dégage une chaleur qui devient de plus en plus intense au fur et à mesure que l’on creuse. Cette chaleur provient du magma au cœur de la planète, qui réchauffe toute la croûte terrestre. La géothermie se sert de cette chaleur pour produire de l’électricité et du chauffage.
Vraie solution pour accroître les alternatives aux énergies renouvelables, la géothermie est encore trop peu adoptée par les particuliers. Pourtant, notre pays n’est pas absent dans le développement de cette énergie même si on est loin d’avoir optimisé les possibilités existantes.
La géothermie, en France.
La France accueille plus de 70 installations de chauffage urbain qui fonctionnent grâce à la chaleur du sol, et couvrent les besoins de plus de 230 000 logements.
La première utilisation de la géothermie sur le sol français date de 1985, avec l’utilisation de la source de chaleur située à Chevilly-Larue, en île de France, pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire plus de 20 000 logements et infrastructures publiques.
D’autres centrales ont été construites.
La centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, est la première « grande » centrale géothermique française, puisque mise en service en 1986.
La centrale géothermique de Soultz-Sous-Forêts, en Alsace, a servi de centrale pilote durant plus de 20 ans de recherche, comme centrale productrice d’électricité par géothermie non conventionnelle (système EGS). Il s’agit désormais d’une centrale à vocation industrielle, inaugurée en septembre 2016.
En juin 2016, c’est la centrale de Hatten-Rittershoffen (toujours en Alsace) qui a été inaugurée. Il s’agit de la première centrale au monde de géothermie profonde qui s’appuie sur le système EGS développé en partie grâce à la centrale de Soultz-Sous-Forêts.
D’autres sites dans le Massif central et dans le Languedoc-Roussillon, ainsi qu’à la Martinique et à la Réunion ont un potentiel pour l’installation de sites géothermiques. Ils correspondent aux zones les plus volcaniques de France.
On connaît une charmante petite station thermale du Bourbonnais, à Bourbon l’Archambault où l’eau thermale sort à 52 % en surface. Pour l’utiliser à des fins médicales on doit la refroidir dans des bassins adaptés. Depuis 1880, on aurait sans doute pu être précurseur et alimenter, – sans avoir à créer ex nihilo une centrale – tous les habitants en chauffage et eau chaude !
La géothermie, grâce à des pompes à chaleur « individuelles ».
La géothermie est également utilisée dans le logement collectif et dans le tertiaire, par le biais d’installations géothermiques peu profondes.
On a des réalisations en Bourgogne Franche Comté et notamment dans l’Yonne. Le Silex, à Auxerre, en est un exemple.
La salle de concert de la ville a été mise en service en 2009. En partenariat avec l’ADEME Bourgogne et EDF, la ville a souhaité mettre en place un système de chauffage et de rafraîchissement utilisant une technique alors inédite en France : le captage de chaleur et de froid dans le sol via une pompe à chaleur eau/eau utilisant un réseau hydraulique intégré dans les pieux de fondation. L’étude ayant déterminé la nécessité d’asseoir le bâtiment sur 24 pieux en béton armé de 7 mètres de profondeur, ceux-ci ont été équipés de 600 mètres de tuyaux en PEHD où circule de l’eau glycolée en circuit fermé. La pompe à chaleur a une puissance thermique de 240 kW et une puissance frigorifique de 196 kW. L’installation permet le rafraîchissement par géocooling. Le captage sur fondations a permis de couvrir 68% des besoins de chaud et 100% des besoins de froid.
La géothermie c’est aussi l’affaire des particuliers.
La pompe à chaleur géothermique présente des performances très intéressantes : pour un kilowattheure d’électricité consommé, il restitue plus de quatre kilowattheures de chaleur pour votre logement.
Le chauffage chez un particulier peut donc être assuré par une énergie renouvelable, locale et non polluante. Grâce à la géothermie, il est aussi possible de rafraîchir son logement, sans dispositif supplémentaire. Parcourez le guide de l’ADEME. Il vous donne les clés pour engager et mener à bien l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.
Si ça pouvait nous éviter des forêts d’éoliennes !