GRAINE D’ESPOIR, NÉE D’UNE RÉVOLTE
André HULNET l’annonce d’emblée : « je n’accepte pas de vivre dans un monde où les gens n’ont pas les moyens de manger, de se soigner, de se scolariser, soit on ignore, soit on agit »..
Le ton est donné par ce professeur d’histoire-géographie qui, lorsqu’il enseignait au lycée Fourier avec un club scolaire, et le soutien d’une ONG Aide et Action, est entré en contact avec le village de TOMBO DOGO, localité du Sud-Niger, dans le Sahel.
CRÉATION DE GRAINE D’ESPOIR
En 2007, il fonde sa propre association, GRAINE D’ESPOIR, type loi 1901, et s’attelle, avec une poignée de bénévoles, à l’étude des problèmes de cette localité qui regroupe environ 3500 habitants ne bénéficiant ni de l’électricité, ni de l’eau courante. Des groupes électrogènes et l’eau des puits sont encore à l’ordre du jour…
L’enseignant est particulièrement sensibilisé par le dénuement en matière de scolarité. « Il faut passer par l’école, seul échappatoire pour que les gens puissent un jour arriver à prendre eux-mêmes leur avenir en mains, et ceci, explique-t-il, les familles de TOMBO DOGO, le comprennent parfaitement ».
Ainsi, depuis 10 ans d’engagement, pour permettre aux enfants d’être scolarisés, un jardin d’enfant, avec son matériel et ses jeux éducatifs a été installé, puis des classes élémentaires – les 4ème et 5ème classes sont en cours de construction – se sont érigées, ainsi que l’achat de tables et bancs pour le collège (les élèves étaient assis sur le sol…)
RÉCIPROCITÉ, PAS ASSISTANAT
Dans son action, André HULNET entraîne toute la population. « C’est un engagement solidaire, dit-il, ainsi, les entreprises auxquelles nous faisons appel pour le gros – œuvre des constructions acceptent notre partenariat , le sable, le gravier, les matériaux sont financés à hauteur de 15 à 20 % par Graine d’Espoir et les familles participent bénévolement aux travaux. C’est donc un engagement solidaire de tous, une confiance qui s’est instaurée pour faire aboutir les projets des familles, « fières de cet engagement », précise André HULNET, nous devons continuer maintenant pour obtenir la parité filles-garçons, trop peu de filles ont accès à la scolarité, notamment au collège ».
REFUS PAS CHARITÉ
André HULNET, secondé activement notamment par Joëlle GLISE, conclut avec véhémence : « GRAINE D’ESPOIR » n’est pas dans la pitié, mais dans le refus et dans une révolte contre un système économique qu’on juge inique »…
MANIFESTATIONS EN FRANCE
GRAINE D’ESPOIR, afin de récolter les subsides pour financer ses actions à TOMBO DOGO organise tout au long de l’année des manifestations et événements locaux.
Actuellement, l’association a mobilisé 100 artistes icaunais, peintres, sculpteurs, photographes, réunis à la Maison du Pays coulangeois à COULANGES LA VINEUSE. Ils ont offert 150 de leurs œuvres à GRAINE D’ESPOIR, vendues à des prix très doux, et dont le montant, est destiné, bien entendu, aux jeunes écoliers du lointain Niger.
EXPOSITION SOLIDAIRE : Maison du Pays Coulangeois, Bd Livras COULANGES LA VINEUSE, jusqu’au 24 décembre du mardi au vendredi, de 14 à 17 heures, samedi et dimanche de 14 à 18 heures. Tél. 0386425100 – www.cc-payscoulangeois.fr
EN SAVOIR PLUS : graine.despoir@orange.fr
Bravo pour ce noble combat.