Insuffisance cardiaque comment en repérer les symptômes ?
Il existe différents symptômes de l’insuffisance cardiaque. La fatigue, l’essoufflement et les œdèmes sont caractéristiques.
La fatigue est due au manque d’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles. Cette fatigue, ressentie pour des efforts de la vie quotidienne, entraîne une diminution de l’activité physique et une perte de la musculature.
Chez les personnes âgées, les symptômes sont souvent peu évocateurs : fatigue, confusion ou désorientation, comportement anormal, chutes, perte d’autonomie, prise de poids rapide et non expliquée.
➣ L’essoufflement ou dyspnée Un petit film explique tout, cliquez : ICI
Ce film est enregistré dans un hôpital de Genève. Ne voyez aucune relation négative dans notre choix, avec notre édito; c’est la seule vidéo ne comportant pas de publicité que nous avons trouvée.
La dyspnée est due à une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires, empêchant le bon fonctionnement des poumons.
Cette gêne se manifeste d’abord par un essoufflement à l’effort, puis pour des efforts de plus en plus petits et plus tardivement au repos en position assise.
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L’apparition d’un essoufflement en position allongée est un symptôme d’aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
➣ Les œdèmes
Ce gonflement de certaines parties du corps est un symptôme qui doit alarmer. Les œdèmes apparaissent au niveau des pieds, des jambes et des mains. Ils se traduisent aussi par une prise de poids inexpliquée.
Les symptômes devant vous amener à consulter rapidement
Consultez votre médecin traitant si :
- vous prenez du poids rapidement (environ deux à trois kilos en quelques jours) ;
- vos chevilles ou vos jambes enflent et peuvent garder la trace de la pression de votre doigt ;
- votre ceinture vous serre ;
- vos doigts sont gonflés.
➣ Autres symptômes
Il peut s’agir :
- de battements du cœur plus rapides ou palpitations ;
- d’une perte d’appétit ;
- d’une douleur au niveau du foie. La douleur se ressent sous les côtes droites. Elle s’explique par une augmentation de volume du foie liée à la stagnation du sang et par un manque d’oxygène des cellules du foie..