Le jeu vidéo évolue avec les technologies et nos nouveaux modes de consommation.
Né sur ordinateur, le jeu vidéo s’est ensuite développé sur consoles de salon puis consoles portables et, aujourd’hui, smartphones, tablettes tactiles et même télévision. Aucun écran ne lui échappe.
Pour les parents qui n’ont pas été bercés par le langage plutôt obscur des technologies numériques, difficile de s’y retrouver.
De nombreux parents sont sensibles, à tort ou à raison, à toutes ces rumeurs de danger autour de la violence des jeux truffés de monstres sanguinaires, de massacres de piétons innocents ou de guerres sans merci et craignent que les jeux vidéo éloignent leurs enfants de la vie sociale.
C’est vrai que l’absence de communication entre parents et enfant sur le jeu vidéo conduit ce dernier à s’y enfermer, et à se plonger dans un mutisme troublant lors des moments en famille.
Il est donc extrêmement important d’établir ou de rétablir le dialogue dans la famille,
autour du jeu vidéo.
Le jeu vidéo inquiétude de certains parents peut au contraire devenir un moyen de partage ludique et d’échange, et pour l’enfant un outil d’apprentissage.
Les jeux éducatifs stimulent en effet la réflexion, l’attention, la mémoire, la créativité, et enrichissent la culture générale.
Avec les jeux de stratégie et de réflexion, les facultés de logique, voire d’intuition, sont largement mises à contribution. Leur version électronique aiguise davantage les performances intellectuelles : la rapidité des programmes informatiques incite à résoudre les problèmes, à organiser les puzzles, à tester différentes hypothèses beaucoup plus rapidement.
Cependant les jeux « à scores » peuvent, à la longue, provoquer une grande
excitation psychique et une véritable dépendance.
Les enfants ont besoin de règles.
Il appartient aux parents de fixer ces règles.
Malheureusement beaucoup de parents sont souvent démunis sur la manière d’appréhender eux mêmes le jeu vidéo, d’en identifier les dangers, comme d’en mesurer le caractère pédagogique et formateur pour en faire un allié.
En accompagnant leur enfant, les parents exercent leur rôle cadrant mais protecteur.
Le jeu vidéo est un phénomène en pleine explosion et une industrie prospère; on ne peut que s’en féliciter.
Il faut donc aider les parents à s’investir dans la connaissance du jeu vidéo.
Outil complet et très accessible, PEDAGOJEUX répond à toutes les interrogations, et donne aussi les recettes pour que le jeu vidéo soit un partenaire dans l’éducation de l’enfant.
PEDAGOJEUX aborde, notamment avec des fiches techniques particulièrement bien documentées la manière pour les parents de comprendre le jeux vidéo, de le choisir et de protéger son enfant.
L’industrie du jeu vidéo Elle est depuis la fin des années 90 plus importante que celle du cinéma. La France est dans le top trois des marchés européens. Cette industrie du jeu vidéo est à la fois culturelle et numérique. Elle génère un chiffre d’affaires cumulé de 4,5 Milliards d’Euros en France en 2014. Les jeux dématérialisés, les consoles et les accessoires de jeux sont pris en compte pêle-mêle dans ce chiffre. La France est un pays de création, près de ¾ des entreprises du secteur sont des développeurs contre près de 60% en Europe (source IDATE). La France compte 650 projets en cours de développement dont 530 nouvelles propriétés intellectuelles, soit un peu plus de 80% de la production. 500 projets seront commercialisés en 2015. Le tissu des entreprises développant des jeux est dominé par de jeunes structures, plus de 57% d’entre elles ont moins de 5 ans. Et une entreprise de moins de 5 ans sur deux est une micro entreprise (moins de 5 équivalents temps plein). Le nombre d’emplois en France liés directement ou indirectement à l’industrie du jeu vidéo qui comptabilise 350 entreprises au total s’élèvent, selon les sources, à entre 23 000 et 25000. Ils sont plus de 3.000 dans la production. |
Une réflexion au sujet de « Jeu vidéo, ami avec PEDAGOJEUX »