La Journée mondiale Alzheimer,
Elle aura lieu le 21 septembre 2021, est donc l’occasion idéale pour sensibiliser et informer le public de façon ludique aux maladies neuro-évolutives !
Ne plus se rappeler d’un numéro de téléphone ou de l’endroit où l’on a déposé ses clés, cela arrive à tout le monde. Mais parfois ces petits oublis du quotidien s’immiscent dans la vie et deviennent de plus en plus difficiles à gérer.C’est ce qu’on lit sur le site de la Fondation Alzheimer
La maladie d’Alzheimer : agir en prévention
La maladie, connue principalement pour les pertes de mémoires qu’elle induit, débute au niveau de l’hippocampe, siège principal de la mémoire dans notre cerveau, puis s’étend à toutes les zones du cerveau. C’est pourquoi les troubles de mémoire n’en sont pas l’unique symptôme.
Bien que la recherche ait énormément progressé ces dernières années, il n’existe pas encore de traitements capables de freiner ou stopper cette maladie. En revanche, les chercheurs sont tous d’accord sur un point : il est possible de retarder l’arrivée des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer grâce à une prévention simple et efficace.
La maladie d’Alzheimer s’aggrave au fil du temps. Les experts ont défini Sept « stades » afin de décrire l’évolution des capacités d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer jusqu’à un stade avancé.
La Journée mondiale Alzheimer, dans l’Yonne
L’association France Alzheimer Yonne se mobilise. Sous l’impulsion de son Président Gérard Clémencelle, l’association organise plusieurs manifestations que nous vous présentons ci dessous