Messieurs, une mère sur huit vit difficilement l’arrivée d’un enfant, avec des conséquences peut être graves pour elle, pour l’enfant et pour le couple, tels « baby blues » et dépression .
Cette réalité statistique en augmentation constante est certainement due au fait que le stress de la vie ambiante n’épargne guère les futures mamans. La pression sociale et professionnelle est plus importante que jamais et le corps lui, est soumis, hormonalement, à une bien rude épreuve.
Au delà du « baby blues » bien connu des mères, certaines femmes peuvent éprouver une dépression profonde et continue qui durera beaucoup plus longtemps.
Il s’agit de la dépression post-partum.
Malgré le fait que la dépression post-partum soit connue depuis longtemps, elle n’a pas toujours été reconnue comme une maladie. Par conséquent, elle est encore mal diagnostiquée.
Il s’agit pourtant d’un état physique et psychologique qui se traite avec succès.
Mais l’accompagnement néo-natal et post natal est un moyen efficace de prévention de la dépression.
Aujourd’hui les sages femmes peuvent suivre la maman à son retour chez elle pendant quelques jours. Souvent cela n’est pas suffisant.
C’est d’ailleurs pourquoi a été initiée, dans l’Yonne et ce dans le cadre du service d’aide à domicile ENFAASE, le principe d’une formation complémentaire destinée aux TISF spécialisée en périnatalité. Il s’agit de travailler plus sur la durée pour aider la maman, mais aussi le père, à mieux appréhender les jours qui suivent l’arrivée de l’enfant.
Le père justement; il est le soutien naturel de la maman. Mais souvent les pères ne savent pas identifier le possible mal-être de la maman dont le corps et l’esprit ont subi un vrai bouleversement. Et s’ils en ont conscience, ils se trouvent désarmés. Nous n’avons pas la prétention de pouvoir donner un cours sur le sujet aussi pour les édifier nous avons sélectionné une vidéo qui leur apportera – comme aux mamans – de précieuses informations pour au moins mieux comprendre le phénomène.