Une jeune femme de 35 ans que ses études destinaient à la gestion administrative et comptable, davantage dans l’air du temps, mais surtout essentielle pour une telle exploitation, est depuis une dizaine d’années, avec son mari, Sébastien, à la tête d’une exploitation agricole, dans un hameau de Moulins-sur-Ouanne, la Jaunière, niché en Puisaye.
Coralie Fouqet, est originaire de Jussy, dans le pays coulangeois, où elle garde des attaches familiales.
Sa rencontre avec Sébastien, leur mariage, l’arrivée de trois petits garçons âgés actuellement de 10, 7 et 5 ans ont donné à sa vie une tournure inattendue qu’elle mène de façon énergique.
L’amour du métier d’éleveur, d’abord.
150 vaches laitières, de race hollandaise prim’holstein, soit un troupeau de 280 têtes avec les jeunes, « seules sont gardées les femelles, précise Coralie, les veaux mâles sont vendus dès deux semaines », 119 hectares de culture céréalière et fourragère traditionnelle, voilà la présentation des lieux.
Les bâtiments ont été modernisés lors de l’entrée en 2003 de Sébastien Fouquet dans la société.
Il a décidé l’implantation d’une nouvelle « nurserie » pour les jeunes veaux, d’une salle de traite « en traite par l’arrière » avec décrochage automatique puis quelques années plus tard, il s’est équipé de robots de traite trayant les vaches à la demande, et d’une nouvelle stabulation en bois. La polyculture, l’élevage et la vente du lait sont les principales ressources de la ferme.
L’amour est dans le lait, on y vient.
En contrat avec des sociétés laitières privées à Varennes-Vauzelles, notamment, Saint-Denis de l’Hôtel, Danao et C’qui le Patron, le lait est relevé régulièrement à la ferme.
Mais une innovation de taille est venue s’ajouter à l’exploitation classique.
Afin de se diversifier autrement qu’avec la production de fromages ou de yaourts, Coralie et Sébastien ont entendu parler d’un concept européen « la glace de la ferme« . En octobre 2018, Coralie est formée par deux spécialistes de la question, des Hollandais, qui vont lui apprendre la méthode de fabrication de desserts sucrés glacés à partir du lait de ses vaches.
Une quarantaine de glaces qu’elle parfume avec des produits sucrés, chocolats divers, caramel, vanille, café, noisette, pistache, menthe, noix de coco, rhum raisin, sortent du laboratoire, et elle ajoute à ses créations, la « patte » locale puisqu’elle utilise, selon la saison, les cerises, le raisin, le ratafia de…. Jussy.
Glaces sans conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels.
Un sorbet « sherbet » au lait écrémé peut convenir aux personnes devant surveiller leur régime et Coralie envisage également une gamme de produits pour personnes diabétiques.
L’amour du contact et de la vente.
Une remorque en forme de boule (de glace…) annonçant largement « La Glace de la Ferme », est attelée à un véhicule et peut se rendre sur les foires, kermesses et autres manifestations, pour vendre sur place, dans des cornets, des coupelles, ou dans des bacs de 0,5 à 1 litre à emporter dans des sacs isothermes.
Des bacs de plus grande contenance, 2,5 à 5 litres sont réservés aux professionnels de la restauration. Des pâtisseries, individuelles, ou gâteaux collectifs, sont également proposés à la clientèle, sur commande, essentiellement pour des fêtes carillonnées, ou familiales.
Coralie et Sébastien font partie des agriculteurs regroupés au sein du Drive Fermier destiné à commercialiser les produits issus de leur production. Le Drive Fermier est en mesure de satisfaire notamment une clientèle désireuse de consommer des produits de bonne qualité issue de l’agriculture locale.
Coralie Fouquet est la seule dans l’Yonne a exploiter ce concept avec licence de vente sur le secteur de la Glace de la Ferme.