Avec cet article » Auxerrois, le territoire grandit » nous voulons :
- inaugurer une série de dossiers informatifs sur les territoires du département de l’Yonne, de ses principales villes,
- mais aussi sur des plus petites qui présenteraient un caractère spécifique au regard du tourisme, de l’histoire, de l’activité industrielle, culturelle, du dynamisme, de l’innovation … du bien-être de leurs administré(e)s.
- mettre en avant les atouts de nos villes et villages, les valorise bien sûr, mais indirectement et surtout promeut notre département qui le mérite bien.
- « Vivre l’Yonne » n’est pas un nom choisi au hasard pour identifier notre association. Vouloir mettre en exergue l’Yonne témoigne d’une aspiration à ce que notre département, bourguignon mais attiré par la région parisienne, acquière une personnalité propre, forte, déterminante et unique. Or dans ce département on lorgne vers Paris, mais on se doit de considérer la capitale régionale pour ce qu’elle est. L’Yonne un département qui ne peut pas être bipolaire, mais profiter, en les additionnant, de ses gènes franciliens et bourguignons.
Auxerrois, le territoire grandit ou plutôt veut se grandir .
Dans notre expression, comprenons que grandir n’est pas à considérer dans une acception quantitative, mais dans une approche plutôt qualitative.
Un an après avoir été désignée aux commandes de la ville par la volonté de la majorité des Auxerrois, – comme des habitants de l’agglomération pour ce qui concerne les communes de l’agglo.-, la municipalité d’Auxerre et le Conseil Communautaire annoncent leurs intentions, pleines d’ambitions puisqu’elles inscrivent leurs objectifs dans « Transformons l’Auxerrois », un projet de territoire courant de 2021 jusqu’à 2031 (!)
Il est vrai que la pertinence de ses principaux dossiers, ne semble pas, dans le futur, devoir souffrir d’une remise en question fondamentale en cas de changement de majorité électorale.
Cela n’empêche pas, si l’on veut respecter une neutralité politique, de souligner une ambition évidente de nos Édiles communautaires.
Auxerrois, le territoire grandit, mais comment ,
Nous pourrions décrire par le menu le « projet de territoire 2021-2031 Transformons l’Auxerrois« , mais nous nous contentons d’inciter les lecteurs intéressés à cliquer sur le lien projet de territoire.
Un projet de territoire réfléchi qui associe les composantes économiques, sociales et environnementales. Fini le coup par coup, ce projet nous rend fiers de notre agglomération de l’Auxerrois qui se tourne vers l’avenir. Il faut montrer les richesses de notre territoire !