Le Crépuscule et l’aube
Nous sommes en 997, Ken Follet nous entraine dans l’histoire violente de Cherbourg et de l’Angleterre comme il sait si bien le faire, à travers les aventures d’Edgar l’anglais de Combes, Ragna de Cherbourg, Aldred le moine, Wilwulf et sa famille noble assoiffée de pouvoir…
Cette épopée passionnante précède « les piliers de la terre » et se lit d’une traite !
Les destins se croisent, s’opposent violemment au fil des années.
Le roi anglais Ethelred a bien du mal à asseoir son autorité sur les nobles qui n’en font qu’à leur tête et refusent de se soumettre à ses décisions. Les razzias des Vikings affaiblissent son pays… Le comte de Cherbourg pourrait-il être son allié ?
Aldred, le moine copiste, poursuit son idéal et rêve de faire rayonner son abbaye sur la chrétienté mais il se heurte à des prêtres dépravés.
Avec Edgar, le constructeur de navires, Ragna de Cherbourg, femme forte intelligente et séduisante, son époux Wilwulf , les paysans, les artisans, nous découvrons la vie, les coutumes de cette époque dure, cruelle ( il y a encore des esclaves en Angleterre et leurs propriétaires ont tous les droits sur eux) mais pleine d’espoir car peu à peu la société s’organise c’est l’aube … … Le village se nomme alors Kingsbridge…