Le logement partagé pour séniors

Messages aux porteurs de projet : bailleurs sociaux ou privés, Communes, Associations, Caisses de retraite … consultez les services que Vivre l’Yonne peut vous apporter en cliquant :   ICI

Le logement partagé : une piste à privilégier.

Le logement partagé se pratique fréquemment, surtout dans le milieu étudiant.

Mais il peut parfaitement figurer dans le continuum résidentiel des personnes âgées, seules et autonomes, repoussant ainsi pour elles le recours à l’Ehpad.

woman-g3bf60b79e_640
Toute la solitude dans un simple regard.(Pixabay)

Une personne âgée, de plus de 75 ans, sur quatre est désormais touchée par la solitude et l’isolement.

Une personne âgée isolée et se sentant seule peut craindre pour sa santé, de lourdes conséquences comme : la dégradation de son état physique et mental, la hausse du stress et de l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression etc…

Habiter chez soi devient de plus en plus problématique, alors que pourtant la personne reste autonome.

Le logement partagé pour personnes âgées permet à celles ayant fait ce choix de vivre un mix offrant de conserver son espace privé et un partage de vie en communauté. Ma Coloc'SéniorsC’est une réponse à la situation d’isolement. Avec « Ma Coloc’Séniors » c’est ce que l’association Vivre l’Yonne met en œuvre.

Le logement partagé : ses caractéristiques.

Le logement partagé, tel que Vivre l’Yonne le conçoit, se présente comme un logement meublé pour la partie collective et vide pour les parties privées car il permet à l’occupant d’apporter ses biens personnels dans ce que nous appelons une studette, comportant une chambre, une salle d’eau avec douche à l’italienne, et des toilettes.

Le lieu de vie commune consiste en une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain avec baignoire et à Chablis un jardinet privatif.

Selon le choix et les possibilités physiques des personnes concernées, des services d’aides à domiciles peuvent être mobilisés, pour le ménage, la préparation des repas ….

Le logement partagé : ce qu’il n’est pas.

Le logement partagé ne s’apparente nullement à une résidence séniors, une pension, des chambres d’hôte …

Le logement partagé n’offre absolument pas la solution à la perte d’autonomie lourde, aucune prise en charge n’étant prévue , ni autorisée à cet effet, hormis l’aide à la vie quotidienne citée.

Le logement partagé : ses capacités d’hébergement.

Elles sont variables, de trois à cinq six …A Chablis habiteront trois personnes.logo_pourbienvieillir_s

On connaît des exemples où les co-locataires sont plus nombreux où une « gouvernante » est présente … Mais nous entrons là dans une dimension quasi-professionnelle.

Le statut de la personne occupante :

La personne occupante est co-colocataire du bailleur ou le cas échéant sous-colocataire d’une association gestionnaire,telle Vivre l’Yonne, elle même locataire direct.

La personne occupante assume ses charges personnelles de nourriture, entretien, fourniture de literie …

Le logement partagé  et notre association Vivre l’Yonne.

A moment où les Pouvoirs Publics font du logement inclusif un axe de la politique du logement des personnes âgées, Vivre l’Yonne passe, à Chablis, à la phase expérimentale de son projet de « logement partagé pour Séniors ».

Vivre l’Yonne se donne pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes hébergées et leur proposer des activités ludiques, de maintien en forme, culturelles …

Vous voulez en savoir plus cliquez sur : Ma coloc’séniors -sur : Logement partagé pour Séniors. Projet chablisien  , également sur : https://www.vivrelyonne.fr/actualites/vieillesse-heureuse-a-plusieurs et sur colocation-entre-seniors-a-chablis . Pour connaître la redevance mensuelle cliquez sur le lien : redevance mensuelle Ma Coloc’Séniors

 

 

2 réflexions au sujet de « Le logement partagé pour séniors »

  1. C’est génial de trouver un article parlant des personnes âgées. Après avoir déménagé dans notre région actuelle, mon grand-père se sent isolé. Vu que j’ai un travail assez stressant et d’autres obligations, nous avons discuté et il a choisi de vivre dans un appartement protégé à Valais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.