Les banques : l’ambiguïté des clients
Une enquête sur les banques analysant l’opinion des Français par rapport à leur propre banque montrent qu’à 87 % ils en sont satisfaits.
Mais 6 sur 10 sont prêts à en changer en cas de problème.
C’est le paradoxe du « je t’aime moi non plus ».
Une étude du cabinet Deloitte spécialiste des études économiques montre que si la confiance et la satisfaction des clients amorcent une hausse, elle relate tout aussi bien que 65 % font confiance à leur banquier. C’est quand même plus de la moitié.
Les banques on leur fait aussi des reproches.
Ce sont les personnes ayant été au chômage, ayant divorcé ou confrontées à la dépendance d’un proche, voire à une succession qui sont les plus critiques.
On se plaint aussi du coût des frais facturés par les banques, de la dématérialisation des pièces …, mais d’autres approuvent.
Mais les banques sont conscientes de la demande de proximité du client.
Les plus des banques.
Elles veulent améliorer la relation client et sans doute la suppression des guichets que nous avons constatée ces dernières années aura, elle, tendance à marquer le pas .
Certaines, veulent mettre leurs valeurs humanistes en avant et cherchent à le prouver. Dans cet esprit, on nous rapporte que la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche Comté a décidé, spontanément, de primer à hauteur de 2 000 €, dans le cadre de son opération « coups de cœur », – cela bien qu’elle ne finisse pas parmi les lauréats de ce concours national – l’association Générations Mouvement de l’Yonne pour son initiative « 100 % connecté ». Cette action a vocation à lutter contre la fracture numérique des Séniors. |