L’enquête, pourquoi, comment.
● La vocation de la Fédération Départementale de Générations Mouvement est de regrouper des associations de Séniors. Elle a initié une enquête pour avoir l’avis de ces derniers, notamment sur l’organisation de leurs déplacements, … mais pas seulement.
● Il ne s’agit pas d’un sondage, qui aurait supposé un panel de personnes interrogées construit scientifiquement.
Tant l’élaboration du questionnaire que son exploitation, reposent sur un travail réalisé sans l’intervention de professionnels.
● Le milieu rural a été privilégié. Dix communes de l’Yonne ont été ciblées avec en plus un focus sur Avallon et Joigny. Ont été traités 645 questionnaires exploitables. Compte tenu du pourcentage des « plus de 60 ans » (de l’ordre de 20 % en moyenne, les résidents d’EPHAD n’ont pas été enquêtés) dans les communes concernées nous avons – hors Avallon et Joigny – un taux de retour de l’ordre de 14 % sur la population visée. Ce taux de retourdonne de la crédibilité à cette enquête. Le présent rapport pourra faire l’objet de quelques extractions.
● De nombreux commentaires (120 environ) ont été écrits par les répondants. Au-delà du contenu de ces commentaires, c’est la marque de l’intérêt qui leur est porté dont ils témoignent. Citoyens à part entière, ils veulent pouvoir donner leur avis.
Vous pouvez consulter la totalité du rapport en cliquant sur le lien : Rapport GLOBAL