Mois sans tabac.

smoking-3365285__340
Fini. C’est du passé.

Mois sans tabac c’est novembre.

Depuis 2016, Novembre est devenu le mois sans tabac, à l’initiative de Marisol Touraine , la Ministre de la Santé de l’époque.

Les fumeurs vont pouvoir, cette année encore, relever le défi de se passer de tabac pendant un mois entier à partir du 1er novembre pour essayer de cesser complètement de fumer. 

Home-MST
Avec l’aide de TABAGIR.

En 2018, le mois sans tabac, on pourrait dire le MOI sans tabac, c’est presque 242 600 inscrits contre 160 000 en 2017. Par conséquent près de 581 000 Français ont tenté d’arrêter de fumer depuis 2016.

Selon les données publiées dans le Baromètre santé 2017, environ 20 % de ceux ayant essayé d’arrêter de fumer étaient toujours abstinents six mois plus tard. Ce qui représente environ 116 000 ex-fumeurs.

Mois sans tabac, pourquoi ?

Arrêter de fumer est très difficile. Les fumeurs ressentent un manque très fort durant les premiers jours. Il est démontré qu’en passant le cap des 30 jours sans fumer, on multiplie par 5 ses chances d’arrêter définitivement. C’est pour ça qu’ils sont encouragés ceux qui ont envie d’arrêter à tenir bon au moins 30 jours. Et c’est un défi !

Le tabac , tueur voluptueux

Elle est bonne cette cigarette du matin ou d’après café !

Mais, au delà du plaisir, le tabac continue de tuer 75.000 personnes en France chaque année. Interrogés, des fumeurs nous disent que c’est leur choix et leur liberté. Oui enfin bon ! Les conséquences des cancers et autres maladies graves engendrées par le tabac concernent aussi la collectivité que tous nous représentons, si on regarde du coté du financement des soins.

Plus terre à terre : au niveau d’un foyer ne plus devoir acheter 3 ou 4 paquets de cigarettes par semaine permet une économie de plus de 1 200 € par an. Au moment ou beaucoup se plaignent à tort ou à raison d’une baisse de leur pouvoir d’achat cela n’est pas négligeable.

Mois sans tabac, que faire ?

Vivre l’Yonne s’associant à cette initiative vous suggère de vous inscrire sur le site de tabac info service à cet effet, pour y participer et prendre connaissance du KIT qui vous aidera a gagner votre pari. Félicitations et bon courage.

J-1
Mise à jour du compteur au 31/ 10

Les principaux avantages de l’arrêt du tabac tels que décrits par l’OMS

1. Arrêter de fumer présente pour tous les fumeurs des avantages immédiats et à long terme pour la santé.

Voici les changements bénéfiques pour la santé qui sont observés:

  • Dans les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, votre rythme cardiaque et votre pression sanguine diminuent.
  • Dans les 12 heures suivantes, votre taux sanguin de monoxyde de carbone redevient normal.
  • Au bout de 2-12 semaines, votre circulation s’améliore et votre fonction pulmonaire augmente.
  • Dans les 1-9 mois, la toux et l’essoufflement diminuent.
  • Dans l’année votre risque de cardiopathie coronarienne diminue de près de moitié.
  • Dans les 5 ans après l’abandon du tabac, votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient le même que pour un non-fumeur.
  • Dans les 10 ans votre risque de cancer du poumon tombe à près de la moitié de celui d’un fumeur et votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas diminue.
  • Dans les 15 ans le risque de cardiopathie coronarienne redevient le même que pour un non-fumeur.
2. Les personnes de tous âges qui souffrent déjà d’un problème de santé lié au tabagisme peuvent tout de même ressentir des bienfaits en cessant de fumer.

Avantages par rapport aux personnes qui continuent de fumer:

  • À environ 30 ans: on enregistre un gain de près de 10 ans d’espérance de vie.
  • À environ 40 ans: on enregistre un gain de 9 ans d’espérance de vie.
  • À environ 50 ans: on enregistre un gain de 6 ans d’espérance de vie.
  • À environ 60 ans: on enregistre un gain de 3 ans d’espérance de vie.
  • Suite à l’apparition d’une maladie potentiellement mortelle: avantage rapide, les personnes qui cessent de fumer après une crise cardiaque réduisent leurs chances de récidive de 50%.
3. Réduire le tabagisme passif chez l’enfant

Cesser de fumer réduit la surexposition à de nombreuses autres maladies liées au tabagisme passif chez l’enfant, telles que les maladies respiratoires (asthme par exemple) et les infections de l’oreille.

4. Autres avantages

Cesser de fumer réduit les risques d’impuissance, les difficultés à concevoir, les risques de prématurité, l’insuffisance pondérale à la naissance et les risques de fausse-couche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.