Personnes âgées dans la société

Les personnes âgées donnent à la société.

Personne âgée au travail
Personne âgée au travail pour une association. ( pix.)

La crise sanitaire que traverse notre pays nous invite à nous interroger sur la place des personnes âgées dans la société :

Comment valoriser leurs savoirs ?

Comment encourager leur participation ?

Comment leur redonner un véritable rôle ?

Ensemble, répondons à ces questions pour porter un autre regard sur la vieillesse et mobilisons-nous pour garantir un avenir plus respectueux de la citoyenneté et de la dignité de nos aînés.

Personnes âgées
Les personnes âgées et l’économie touristique. ( pix.)

Notre société s’apprête à connaitre un choc démographique d’une ampleur inédite. Aujourd’hui, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions, elles seront 20 millions dès 2030. Si le vieillissement de la population française est inévitable, nous avons collectivement les ressources nécessaires pour le préparer et construire une société accueillante pour les personnes âgées.

Les personnes âgées on décide trop de leur vie sans eux.

Les périodes de confinement que nous avons vécu et peut-être revivrons ont mis en avant les difficultés rencontrées par les personnes âgées et la nécessité de repenser leur place dans notre société, de leur redonner une voix.

Nous devons collectivement changer de regard sur la vieillesse, qui ne doit pas aller de pair avec inutilité sociale ou dépendance, comme on l’entend souvent. Vieillir est, et doit toujours être, une chance. Il est grand temps que la société prenne conscience de la place fondamentale que tiennent les personnes âgées dans notre société.

Le regard sur les personnes âgées veut donc changer.

Aujourd’hui nous avons l’opportunité d’inventer l’autonomie de demain, respectueuse de la dignité, de la liberté et de la pleine citoyenneté des personnes âgées. Le sujet du grand âge et de la perte d’autonomie doit être placé au cœur de la société, non à l’écart de celle-ci. C’est un enjeu de dignité, pour les personnes âgées bien sûr, mais aussi pour nous tous.Ministère

Pour toutes ces raisons, le ministère chargé de l’Autonomie s’associe à Make.org pour mobiliser tous les citoyens autour de la construction d’une politique du grand âge forte et ambitieuse. Les conclusions de cette consultation viendront nourrir les travaux du gouvernement.

Cette consultation s’inscrit dans la continuité de la précédente grande cause « Comment mieux prendre soin de nos aînés« , conduite en 2018. Si des enseignements importants en furent tirés, il nous faut désormais aborder des sujets plus larges encore.

Intyergénérationnel
Liens intergénérationnels. ( pix.)

Lutte contre l’isolement des personnes âgées, renforcement du lien intergénérationnel, accès à la culture, développement de l’activité physique et sportive, ou encore lutte contre les représentations liées à l’âge, sont autant de défis que nous pouvons relever ensemble.

Faites entendre votre voix à travers cet espace participatif, pour offrir un avenir plus digne et épanouissant à nos aînés.

Personnes âgées : un exemple d’une Mamie attendue à l’école.

Trois fois semaine depuis cinq ans, Nicole se fait rouvrir les portes de l’école. À 68 ans, cette clerc de notaire à la retraite initie les enfants de maternelle au plaisir de la lecture. Elle s’installe, autour d’elle des enfants complices et attentifs. Ils savent apprécier ce moment privilégier même si certains pensent que Nicole vient d’un autre temps. « À son époque il n’y avait pas de musique, pas de moto, pas de routes », pense l’un des jeunes enfants.

Bain de jouvence hebdomadaire

Déjà grand-mère, Nicole préfère en rire, ces séances de lecture c’est son bain de jouvence hebdomadaire. « Ça rend dynamique, ça donne la pêche. J’ai toujours adoré la lecture, j’aime beaucoup les enfants,et je me disais qu’une fois à la retraite, c’était sympa de transmettre ce goût de la lecture à des jeunes enfants qui ne l’on peut-être pas spontanément », indique-t-elle. Un enrichissement mutuel entre cette conteuse bénévole et ces enfants qui ne savent pas encore lire.

Une réflexion au sujet de « Personnes âgées dans la société »

  1. Il est grand temps de revoir l’attitude de la société par rapport aux personnes âgées ! D’ailleurs la révolte des personnes âgées a déjà commencé, elles veulent décider de leur vie et le disent. Nous avons besoin de vivre ensemble, de construire une société où les générations partagent leurs richesses, humaines, culturelles affectives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.