Peur de vieillir

La peur de vieillir ( la gérascophobie) regardons la en face.

À la soixantaine, nous sommes en forme, mais nous commençons à nous inquiéter du grand âge et de ses corollaires, la maladie, le handicap. D’autant plus que nous les avons découverts chez nos parents. Si la peur de la dépendance – être livrés, impuissants, à des êtres non choisis, à des médecins, à des infirmières – est si présente en nous, c’est que nous l’avons expérimentée dans les débuts de notre vie, en voyant nos aînés.
Le Professeur Françoise Forette parle de cette peur de vieillir dans une émission d’Europe 1 (cette émission précède le décès de Jean d’Ormesson dont le professeur parle au présent).

(l’interview qui nous intéresse est suivie par un sujet qui ne nous concerne pas. Nous n’avons pas le moyen de l’extraire)

La peur de vieillir, c’est d’abord la peur de mourir

Jeanne Moreau disait : « la peur de vieillir abîme plus que l’âge ».

Comme ledit le Professeur Forette la peur de vieillir, c’est, sans se l’avouer, avoir en fait peur de mourir. Peur de mourir

Cette peur est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Les rides apparaissent, les cheveux blanchissent, l’activité physique perd en performance.

Autant de ressentis qui font penser aux pessimistes que l’échéance ultime s’approche. Ceux là doivent se rendre à l’évidence. La vie mérite d’être vécue … jusqu’au bout. A tout âge les plaisirs sont là.

La peur de vieillir, oublions la.

Peur de mourir 2
Photo empruntée à Sud Ouest

L’oublier c’est faire profiter les plus jeunes de l’expérience acquise, c’est être utile dans une association par exemple, c’est accueillir le plaisir d’être avec les autres, les petits enfants, les enfants, les amis.

Un des meilleurs moyens d’évacuer cette peur de vieillir consiste à maintenir son corps en bonne santé. Moins alerte qu’auparavant n’interdit pas de se fixer des objectifs, des défis comme réussir une randonnée en montagne, à son rythme, reprendre doucement le sport, aller faire ses courses à pied, plutôt que de prendre la voiture.

Générations Mouvement, fédère plus de 600 associations locales de Séniors en France. Générations Mouvement Yonne c’est 130 associations qui regroupent 8 400 adhérents.

KODAK Digital Still Camera
Rencontre intergénérationnelle : découverte de la tablette numérique de Générations Mouvement 89

Elles créent du lien social pour les Séniors, leur proposent des activités physiques, sportives, de loisirs ou de travail sur la mémoire.

Là les Séniors ont l’occasion de se familiariser avec les nouvelles technologies et de ne pas se sentir à l’écart.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.