Philippe Bilger. Pourquoi ?

Philippe Bilger tient un blog et Vivre l’Yonne a créé un lien sur ce blog.

Je reçois depuis que nous avons ce lien sur notre site, un certain nombre de courriels.

Certains, après avoir découvert ce blog, approuvent cette initiative de donner la parole à des personnalités, comme Monsieur Bilger, ayant une autre vision. D’autres, très légitimement, s’interrogent sur la vocation d’une association familiale à donner de l’éclairage à une parole dont le contenu n’est pas directement en rapport avec  la politique familiale et la vie des familles.

La politique familiale, notre association, elle tente de l’aborder, non par le discours sur les valeurs familiales, ce que d’autres font excellemment, mais par la mise en place d’actions concrètes en faveur des familles, trop peu d’actions malheureusement.

la faimille vu par Atlantico.
La famille elle est intergénérationnelle.

Mais aussi,  nous pensions que dans le cadre  de ce site web,  nous pouvions à la fois  informer et ouvrir sur d’autres perspectives de réflexion. S’intéresser aux Familles, c’est certes avoir un regard sur les domaines pratiques, vie quotidienne, prestations familiales et sociales, santé, éducation … mais cela ne dispense pas de traiter d’aspects, disons, plus sociétaux. La seule réserve imposée : ne pas laisser s’infiltrer la politique politicienne… encore que titrer un article « les retraités en colère » nous a valu l’accusation de faire de la politique et implicitement de prendre parti, alors qu’aborder le revenu de nos anciens concerne assurément un angle de la politique familiale.

Philippe Bilger, alors pourquoi donc ?

Précisons que nous avons eu l’accord formel de Monsieur Bilger pour faire ce lien; pourquoi du reste s’en plaindrait-il…

images
Un avocat général, ce pourrait être Philippe Bilger, pendant ses réquisitions au nom de la Société.

Il s’agit d’un ancien Magistrat du Parquet, avocat général près la cour d’appel de Paris. Invité par le Président du Tribunal de Grande Instance de l’époque à assister, du haut du petit balcon très discret de la salle d’assises du Palais de justice d’Auxerre, à suivre le réquisitoire de Monsieur Bilger au procès Émile Louis, j’ai été impressionné par la puissance du verbe, mordant, pénétrant  de ce magistrat, sur le fonds bien sur, encore plus  sur l’éloquence.

Faire découvrir au jury,  un accusé, en lançant « …un désir de lustre étincelant effaçant une vie de grisaille …» est la manière de requérir chez ce représentant du Ministère Public (Maxime Brunerie, l’accusé, avait tiré sur Jacques Chirac alors Président de la République).

Il a le sens du mot et le talent pour l’énoncer. On peut être d’extraction modeste et chercher chez l’autre l’érudition qui justement nous manque; c’est le cas de beaucoup d’entre nous.

Il a créé L’Institut de la Parole et propose des formations dans tous les domaines de l’expression.

Intervenant quelquefois, dans des débats, sur Radio Classique , il cadre le propos, avec rigueur et honnêteté  d’une manière, me semble t’il, objective …., mieux en tous cas que des chroniqueurs  engagés.

Sur son blog, il fait des analyses intéressantes et rapporte ses entretiens avec, aussi bien Jean- Lou Dabadie, Michel Bouquet, Roberto Alagna, Fabrice Luchini … que  Jean Claude Mailly, Olivier Besancenot, Jean François Copé, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignant, Gilbert Collard ….. ciel !  il y a moins de gens de gauche.

Au nom de la neutralité politique et surtout conformément à ses statuts, Vivre l’Yonne doit donc  s’interroger quant au maintien du lien sur le blog de Philippe Bilger et peut être se résoudre à s’en priver. Qu’en pensez vous ?

Jean Louis Druette                                                                                                                                                 Président de Vivre l’Yonne.

2 réflexions au sujet de « Philippe Bilger. Pourquoi ? »

  1. Pour ma part j’apprécie beaucoup de lire ce blog que j’ai découvert grâce à Vivre lYonne, merci à vous.
    J’y trouve une excellente écriture, la recherche d’une position juste et honnête et des valeurs humaines. Pourquoi pas une rubrique « liens intéressants « ?

    1. Merci à Cami. Des liens intéressants, il y en a une infinité. Faire des choix repose sur des jugements de valeur; ce que nous ne voulons pas assumer. De plus nous ne pouvons remplacer google. Mais tous nos articles renvoient à plusieurs liens qui ont servi à les documenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.