La prévention bucco dentaire de l’enfant doit être une préoccupation des parents dès le plus jeune âge.
C’est un sujet technique. Nous avons donc demandé au Docteur Patrice NORGUET, chirurgien dentiste honoraire à Auxerre de faire ses recommandations. Il nous les livre ci dessous.
A / Pourquoi une prévention des maladies des dents et de la bouche chez l’enfant ? 1/ éviter la dégradation des dents de lait, nécessaires à une bonne mastication et la malposition des dents définitives. 2/ en conséquence, on évite les soins d’urgence, mal acceptés et la douleur. B/ Ce qu’il faut faire. Il faut, absolument, habituer l’enfant à une hygiène dentaire régulière dès le plus jeune âge avec l’aide et l’exemple des parents. 1/ avant les premières dents : nettoyer les gencives de l’enfant avec compresse et eau uniquement. 2/ quand les canines de lait sont en place : brosser les dents de lait à l’eau, au coucher, avec une brosse à dent adaptée à l’age. 3/ dés que l’enfant le peut, lui confier sa brosse avec un peu de dentifrice, sans eau. Utiliser du dentifrice SANS fluor, car l’enfant avale. Les parents doivent compléter absolument le brossage, forcément incertain de l’enfant. Quand l’enfant sait cracher, brosser avec un dentifrice fluoré, à partir de :
4/ le fluor renforce l’efficacité de brossage mais ne le remplace pas. (Exemple : comprimes de fluor dosés, chewing-gum, eaux de boisson … ) Il faut, d’autre part, contrôler la quantité de fluor journalière absorbée par l’enfant, suivant son age.( Demander conseil au praticien dentiste) C/ les conseils, en résumé. ► habituer l’enfant à un brossage quotidien au coucher, sans prise alimentaire ensuite car stagnation des sucres durant la nuit, toujours complété par les parents ou contrôlé et à leur exemple. ► visite régulière ( au MINIMUM une fois par an ) quelque soit l’état ou le ressenti des dents. Une visite avec les dents saines permet des consultations sereines et confiantes. Si une intervention est ensuite nécessaire, elle est beaucoup mieux acceptée. ► de plus, des visites régulières permettront de décider s’il y a lieu, d’un traitement d’orthodontie (remise en place des dents définitives) en temps voulu, facilitant le suivi. ► alimentation équilibrée : vitamines, sels minéraux nécessaires se trouvant dans une alimentation diversifiée. Il faut limiter les sucres collants : bonbons, sodas, confitures, sirops, barres de goûter etc … ► compléter au fluor : prendre conseil. Le brossage élimine la plaque dentaire (dépôts) qui est la cause des caries. |
Le site de l’U.F.S.B.D. (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) dans son « espace grand public » fournit des conseils utiles pour une bonne prévention, notamment à l’aide de fiches pédagogiques dont on peut faire grand profit. (cliquez sur les liens pour en savoir plus)
Quand j’étais jeune, je n’ai pas fait beaucoup attention à ma santé dentaire. C’est pourquoi j’ai besoin de facettes dentaires. Pour éviter que mon enfant aura des problèmes avec ses dents, je vais faire attention qu’il brosse ses dents tous les jours avec une dentifrice sans fluor.
J’aurais aimé que mes parents fassent plus attention à mon hygiène dentaire quand j’étais enfant. La visite régulière d’un cabinet dentaire est tellement importante. Je pense qu’on ne peut jamais commencer assez tôt à habituer son enfant.
Merci beaucoup pour vos conseils sur la prévention bucco-dentaire pour les enfants. J’ai habitué mes enfants à aller chez le dentiste très tôt. Nous allons prochainement consulter un orthodontiste enfants, car mon fils a besoin d’un appareil dentaire. Ce que je trouve aussi particulièrement important, c’est l’aspect de l’alimentation équilibrée.