Les Seniors de l’Yonne se retrouvaient dernièrement dans le cadre de ce colloque organisé par la fédération de l’Yonne de Générations Mouvement.
C’est certain, on comptait plus de têtes blanches ou grises que d’autres. En effet, puisque les 140 personnes présentes étaient essentiellement présidents ou représentants d’une majorité des 135 clubs des aînés de l’Yonne ayant répondu à l’invitation de Jean – Louis DRUETTE, Président de la Fédération de l’Yonne de Générations Mouvement.
D’emblée la nouvelle organisation de la Fédération, centrée sur la création de SIX territoires avec une ou un Vice-président en charge de l’animation, a été présentée. Être plus proche des associations locales pour les aider constitue en effet un objectif essentiel.
La journée, dans la salle de conférence du Conseil Départemental, s’est poursuivie de façon dynamique, avec l’échange questions- réponses entre la salle et le président, portant sur des sujets juridiques au sein des clubs notamment.
INFORMATIQUE ET ACTIVITÉS POUR LES SENIORS.
Le Président abordait ce qui allait être le fil conducteur du colloque « 100 % connecté », en direction particulièrement des « seniors » pas toujours au fait des nouvelles techniques de communication.
« Supprimer la fracture numérique est une façon de lutter contre l’isolement des aînés », disait-il, annonçant la formation prochaine en informatique de ceux-ci, adhérents ou non adhérents potentiels. Générations Mouvement permettra l’acquisition à des prix négociés d’ordinateurs et de tablettes numériques adaptées.
Afin d’offrir des perspectives d’animations nouvelles pour satisfaire de plus jeunes retraités, Il passait ensuite à la présentation de plusieurs dizaines d’activités pas ou peu pratiquées actuellement, parmi lesquelles les clubs pourront choisir. Ces activités sont manuelles, culturelles, ludiques, sportives, etc…
PROTECTION JURIDIQUE ET BONNE SANTÉ
Deux interventions particulièrement appréciées ont suivi ces premiers échanges.
Tout d’abord, celle d’Hélène ONDARTZ juriste connaissant bien les questions de la protection juridique des majeurs. La tutelle, la curatelle, la sauvegarde, étaient les sujets traités, concernant les personnes « dont l’altération médicalement constatée, soit de leurs facultés mentales, soit de leurs facultés corporelles, est de nature à empêcher l’expression de leur volonté ».
Une nouvelle mesure, encore connue peu a été présentée : le « mandat de protection future », qui permet à une personne en pleine possession de ses moyens d’anticiper sur la manifestation de ses volontés.
Ce qui lui permet humainement d’envisager ce qui lui sera le plus favorable.Pour plus amples précisions voir l’article sur le mandat de protection future.
Ce document peut être rédigé sous seing-privé, avec ou non le conseil d’un avocat, soit par acte notarié.
Puis le Docteur Jean-Loup DUROS, médecin spécialisé en gériatrie, retraité, a pris la parole sur le thème « Vieillir en bonne santé ».
Des chiffres frappants « 30 % de la santé est en lien avec l’hérédité, et donc 70 % l’est en rapport avec les habitudes, comportement, rapport avec le monde, environnement, conduite de vie, risques dans la durée..on vieillit comme on a vécu…
« Insistant sur le tabac « ennemi public mondial », l’activité physique indispensable pour se maintenir en forme, une alimentation saine où le bon sens l’emporte, une consommation raisonnée et raisonnable d’alcool, sans risque d’addiction. »
La fonction crée l’organe, martelait-il, continuer sans cesse, découvrir, oser parler de la sexualité des seniors avec son médecin, le corps et l’esprit vont ensemble, savoir s’adapter aux outils modernes (NDLR voir 100 % connecté).
Autant de conseils à suivre avec motivation et sans modération !
LES ÉLUS CONCERNÉS PAR LES SENIORS
L’après-midi, Jean-Louis DRUETTE a accueilli plusieurs conseillers départementaux, dont le Président du conseil départemental, Patrick GENDRAUD, ainsi que des maires de plusieurs communes.
Un hommage a été rendu aux pionniers et aux Présidents des clubs des Aînés Ruraux, désormais Générations Mouvement. « Agir pour le bien de tous », c’est le but de Générations Mouvement, a-t-il déclaré.
Il souhaite que le monde politique soit à l’écoute de la société civile. S’adressant à Patrick GENDRAUD, et aux Élus présents, le Président de Générations Mouvement a revendiqué la place que veut occuper le mouvement pour représenter et défendre les intérêts des Séniors dans notre département, mais en même temps offert aux Maires son engagement pour créer du lien social, en participant à l’animation communale.
Patrick GENDRAUD soulignant l’engagement de Générations Mouvement sur le territoire , répondait qu’il fallait effectivement s’adapter aux générations, se rencontrer, échanger, transmettre les savoirs.
Le bilan de ce colloque montre que plus loin que les deuils, les maladies, les ruptures, les soucis financiers, la vie est là, forte. Les Séniors réunis ce jour l’ont prouvé par leur engagement dans ce type de bénévolat tourné vers leurs congénères, pour les sortir de leur isolement, les distraire, les instruire et les accompagner en s’accompagnant soi-même pour une vie heureuse…