Seul, seule parmi les autres

Seule à 54 ans. Seules à 27 ans, à 49,  46, 85 ans.  La solitude touche les personnes âgées, mais pas que les personnes âgées. La solitude se vit plus mal pendant ces périodes de  fêtes, mais elle est présente toute l’année. La solitude; on peut se contenter d’en parler mais on peut aussi agir avec les « Veilleurs de la Solitude«  de Vivre l’Yonne.Nous empruntons à France TV Info un article sur les personnes seules qui ne peut pas laisser insensible. Lisez le ci-dessous.

« J’enfilerai un vieux survêtement et je mangerai des pâtes » : le blues des personnes seules à Noël. Ils s’appellent Agnès, Alexandra, Anna, Laurence ou Raphaël. Cette année, ils vont se retrouver seuls le 25 décembre et le 31. Une première pour certains, une habitude pour d’autres. Une période difficile à vivre qu’ils ont accepté de raconter à France info.

Pour la première fois de sa vie, Anna a préféré utiliser un pseudo sur internet. Le 22 novembre, parce qu’elle avait « un peu honte », c’est en tant que « Guilia » qu’elle a posté son message sur le forum seniorenforme.com. Sur le site, elle a tapoté ces quelques mots : « Je demeure dans le Haut-Rhin entre Mulhouse et Colmar. Je suis seule pour les fêtes. Si le cœur vous en dit, laissez-moi un message via le site. » A 54 ans, elle s’apprête à vivre un nouveau Noël toute seule, son dixième.

A côté de son commentaire, il y a aussi un homme, qui demande « s’il n’y aurait pas une personne dans le même cas que [lui] ».

Illustration de cadeaux sous le sapin de Noël, à Thionville, le 25 novembre 2016. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

Seules elles ne peuvent qu'en rêver.
Seules, elles ne peuvent qu’en rêver.

Plus bas, une dame écrit qu’elle voudrait « revoir la magie de Noël ». Des messages de ce type, il y en a « entre dix et quinze par jour », calcule Damien Moulard, le rédacteur en chef. « L’idée, c’est d’essayer de mettre les gens en relation. Le problème, c’est que beaucoup de ces appels restent sans réponse. »

Elle est seule. Elle a 85 ans

Un commentaire laissé sur le forum seniorenforme.com par une dame qui cherche de la compagnie pour Noël.

Un commentaire laissé sur le forum seniorenforme.com par une dame qui cherche de la compagnie pour Noël. (CAPTURE ECRAN)

Elle est seule. Elle a 27 ans.

Au départ, il y a parfois une rupture familiale. C’est le cas d’Anna, qui a fini par se brouiller avec ses parents, il y a trois ans, « lassée de faire des risettes à table, c’était tellement hypocrite ». Alexandra aussi préfère être seule que mal accompagnée. « Tout a commencé quand j’étais étudiante, je rentrais de moins en moins chez mes parents, car je ne m’entendais pas très bien avec eux », raconte la Toulousaine de 27 ans.

Elle est seule. Elle a 49 ans.

Il y a ensuite l’éloignement géographique. « J’habite à Martigues, ma famille est en Normandie. Ça fait 1 000 km, c’est trop loin et trop cher, je ne peux vraiment pas« , s’excuserait presque Agnès, 49 ans.

Elle est seule. Elle a 46 ans.

Et puis, il y a ces dérapages de la vie, à l’image de Laurence, qui aurait dû fêter Noël en famille, si son compagnon ne l’avait pas quittée cet été, et n’avait pas décidé de prendre « le petit » pour le réveillon. Cette femme de 46 ans sent bien l’angoisse monter depuis quelques semaines. Alors, oui, elle a envoyé des SMS à quelques amis de la région de Lannemezan, où elle habite, dans les Hautes-Pyrénées.

Au mieux, elle a reçu en retour quelque chose comme « désolé, on est déjà au complet. Impossible que tu te joignes à nous malheureusement ». Au pire, on ne lui a jamais répondu. « Ça me fend le cœur. Normalement, Noël, ça se fait au moins à deux. » Elle ronchonne et trouve que « les amis, c’est uniquement dans les films. Il n’y a qu’au cinéma qu’on ouvre la porte à une personne seule. Dans la vraie vie, tu peux frapper longtemps, très longtemps… »

« Le BlaBlaCar des fêtes de fin d’année »

Voilà un refrain que les bénévoles de SOS Amitié entendent souvent. « Les appels au moment de Noël sont les plus douloureux de l’année, constate Marie-José Cronel, ancienne écoutante, aujourd’hui chargée de la communication de l’association. Il y a plus de désespoir, les gens racontent des choses plus profondes. Les appels peuvent durer une heure, et même plus parfois. » Un soir de réveillon, elle a eu cette demande « étrange » d’un monsieur au bout du fil. « Il m’a demandé s’il pouvait m’embrasser. Comme si plus personne ne faisait attention à lui. Il était dans un manque d’affection total. Je peux vous dire que c’est dur d’entendre ça. »

Pour ceux qui n’ont pas le courage de décrocher le téléphone et de parler, il reste l’écrit, et la page Facebook Seul pour Noël, que Héléna Vigneron a lancée il y a un an. « C’est le BlaBlaCar des fêtes de fin d’année, le Bon Coin des Noëls solidaires, l’Amazon des personnes esseulées », est-il écrit sur la plateforme, qui compte, à ce jour, 500 inscrits. Avec les années, Héléna Vigneron remarque que la solitude ne concerne plus uniquement les personnes âgées. A l’écouter, de plus en plus de jeunes se retrouvent seuls, « des gosses de 20 ans », « des célibataires. »

« Pas de réveillon, donc pas de déco, pas de sapin »

A défaut de trouver quelqu’un avec qui passer le réveillon du 24 décembre, « on peut aussi échanger sur la page des astuces pour casser la solitude. » C’est ainsi que Laurence s’est convaincue d’aller chez le traiteur pour s’acheter un repas de fête « pour une personne. » Elle se promet d’essayer de ne pas pleurer.

Ce sera plutôt service minimum pour les autres. Chez lui, en Alsace, Raphaël enfilera son « vieux survêtement », préparera « des pâtes au gruyère » qu’il mangera affalé dans son canapé. Il regardera des clips à la télé, enverra quelques messages de « Joyeux Noël », et à 23 heures, il ira au lit, « en priant pour que les voisins coupent la musique pas trop tard ». Agnès non plus ne fera pas beaucoup d’efforts. Après tout, « pourquoi je m’inventerais une vie que je n’ai pas ? », s’interroge-t-elle ? « Pas de réveillon, donc pas de déco, pas de sapin. » Agnès prévoit quand même de se rendre à la messe de minuit « pour entendre du bruit et voir des gens », « rien que ça, ça fait du bien. » Quant à Alexandra, elle ira « sur internet, comme si c’était un jour normal », puis elle se blottira sous la couette en se disant que « demain, Noël sera fini… jusqu’à l’année prochaine. »

avatar

Raphaël Godet franceinfo France Télévisions

8 réflexions au sujet de « Seul, seule parmi les autres »

  1. Finalement à lire les lignes précédentes,il y aurait beaucoup de personnes seules au moment de Noêl….mais elles sont sûrement seules aussi les autres jours de l’année:pourquoi cibler ce jour précis?Il nous reste à prendre conscience de ce qu’il se passe au quotidien autour de nous !!!!et sans aller très loin, regarder autour de soi et agir en conséquence sans « pleurnicher »à cette période au milieu du bruit et de la lumière!Tout ceci est artificiel …
    On peut très bien vivre dans une société solidaire et moins superficielle..N’oublions pas que celui qui sait donner reçoit en retour;alors faisons aussi un effort dans ce sens,non????

    1. Bonjour,
      Oui, comme vous le dites les personnes seules à Noël le sont en principe aussi dans la vie de tous les jours, la solitude est très pesante par moment et surtout dans ces moments là de fête de fin d’année. Cette année je serais moi aussi seule pour toutes ces fêtes, car ayant grandi dans une famille complètement toxique, dysfonctionnelle et malsaine, j’ai été toujours et encore rejetée, mise à l’écart et inexistante totalement. Mais depuis le décès de mon Père en 2005, tout à empirer, car mon Père était le pilier et c’est lui qui faisait « tenir » plus ou moins tout le monde, et il s’était rapproché de moi dans des 10 dernières années, d’où la douleur encore aujourd’hui de l’avoir perdu, car le seul qui avait compris et qui m’aimait tout compte fait. Mes deux enfants ne souhaitent pas venir chez moi cette année, car ils ne supportent même plus la maison qui est remplie de problèmes, de toxicité, (ma mère demeurant à côté)…… et qui est responsable à la base de tous nos problèmes à nous trois dans la vie, et qui ont connus eux aussi le rejet et la préférence de leur mamie pour leurs autres cousins, comme moi la préférence pour ses deux filles qu’elle défend encore aujourd’hui, je tiens à préciser que j’ai coupé définitivement avec toute mais toute cette « famille » si on peut appeler ça une famille ! ma mère sera elle aussi seule pour la première fois, mais je préfère rester chez moi avec mes chats et mon sapin, et trinquer et manger seule dans ma maison car trop douloureux d’avoir une famille toxique. Il faut l’avoir vécu et le vivre pour le croire les personnes qui ont grandi dans l’amour, le respect, la considération entre les uns et les autres ne peuvent imaginer ce que c’est que de n’avoir rien eu de tout ça, mais que des critiques, des comparaisons de la méchanceté et rejet et préférence. J’avoue que cela me rend triste et je pleure car si les choses s’étaient passées bien mieux dans ma famille, nous fêterions tous les trois ensemble cette année. Mes enfants m’ont promis de venir me voir après les fêtes car eux aussi dépriment et sont tristes d’un tel contexte. Voilà, mais bon, je m’ouvrirais une bonne bouteille et mangerais des choses que j’aime, puis télé et dodo, en me disant que l’année 2020 sera bien différente et bien plus joyeuse et positive à tous points de vue, je termine un cycle de vie pour en commencer un nouveau plein de bonnes choses qui m’attendent dans tous domaines et je pense à tout ça et cela m’aide à tenir.

  2. Merci à AUGEYROLLE. Son commentaire confirme ce que nous pensions quand nous avons créé sur l’Auxerrois les « Veilleurs de la Solitude »; sans grand succès du reste. On peut être seul(e) du 1er janvier au 31 décembre et ne sont pas seules que les personnes âgées.

  3. Notre société contemporaine s’appuie sur l’individualisme et développe une concurrence malsaine de mon point de vue, aussi chacun de nous en est plus ou moins victime…mais on peut ne pas accepter cette vision de notre société, on peut résister ! Il existe de nombreux lieux où on peut s’investir, se construire des amitiés, et se valoriser tout en aidant les autres; dans tous les domaines l’associatif a besoin de bras et de têtes , il suffit de choisir un centre d’intérêt…
    On n’est pas responsable de sa famille, mais on peut largement trouver des amitiés et des valeurs ailleurs , et c’est aussi en « donnant » qu’on reçoit

  4. Hello hohoho je suis seule pour le réveillon de Noël et le jour de Noël aussi euuu les autres jours aussi lol
    Je suis dans le nord de la France et Noël toute seule c’est pas folichon
    Je ne suis pas jeune enfin si très jeune ! 70 ans donc je fonce bon je fais gaff quand même je n’ai pas envie de me faire kidnapper cela serai bien bête le soir de Noël
    Voilà ma petite histoire, j’attends sans trop y croire un retour …
    Bon Noël à tous
    MM

    1. Bonjour Madame,
      Vous avez sans doute noté que l’article – ou plutôt les articles – que nous publions sur la solitude, le sont pour SENSIBILISER tout un chacun sur ce grave problème touchant beaucoup de nos concitoyens.
      Cela serait bien ambitieux de répondre à votre souhait personnel.
      Si vous consultez notre site vous y voyez que nous avons créé un « appartement partagé » pour accueillir les personnes âgées ( mais pas seulement), seules et isolées.Nous espérons promouvoir ce concept.
      Ce n’est pas beaucoup sans doute, mais quand même …
      Habitez vous l’Yonne ? si oui nous pourrions vous proposer des moyens de rompre votre solitude.
      Mais pour cela n’hésitez pas à nous renseigner sur votre âge, vos goûts et vos souhaits ….
      Bien à vous
      Jean Louis Druette
      Président de VIVRE L’YONNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.