Solidarité, elle s’organise.

Solidarité c’est aussi l’affaire des municipalités.

Dans la plupart des CCAS de nos communes ou dans les Commissions sociales on connaît les personnes âgées les plus vulnérables depuis le plan canicule et celles-ci sont contactées par téléphone. On vérifie si elles sont en bonne santé, si elles ont besoin de quelque chose.

Mais surtout le lien social est maintenu. C’est sans doute le plus important pour des personnes isolées qui subissent un confinement nécessaire mais terriblement démoralisant, d’autant que certains programmes à la télé sont totalement anxiogènes  de par la profusion d’informations plus pour faire de l’audience que pour servir la population.

Donc merci aux Maires d’être soucieux des anciens dans cette période très troublée pour eux.

Solidarité maitre mot du milieu associatif.

  • La Croix Rouge se réinvente.

La Croix Rouge française met en place un nouveau service

Avec Croix Rouge chez vous la Croix Rouge s’adapte aux besoins nés de l’épidémie.

Ce service offre aux personnes vulnérables et isolées, en plus de l’écoute téléphonique et du soutien psychologique, l’approvisionnement en produits de premières nécessités : denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance.

➣  Votre âge ou votre santé vous incite à bénéficier de ce service.

En raison du développement de l’épidémie, peut-être y aura t’il lieu de renforcer les bénévoles de la CROIX ROUGE et de créer une réserve de volontaires capable d’intervenir à leur cotés.

➣  Vous voulez vous engager et venir renforcer les équipes de bénévoles en cas de besoin.

Appelez le 09 70 28 30 00 disponible 7 jours / 7 de 8 heures à 20 heures

  • Générations Mouvement se mobilise.

A travers ses 130 associations locales – les Clubs – dans l’Yonne, c’est tout un réseau qui permet de maintenir du lien social entre ses 8 000 adhérents des Séniors donc plus vulnérables , par téléphone bien sûr. La Fédération Départementale tente, elle aussi de maintenir des contacts à travers des appels téléphoniques et son site web

  • Beaucoup d’autres associations sont sur le pied de guerre.

Les associations caritatives, l’Epicerie Solidaire de l’Auxerrois et bien d’autres sont soucieuses d’apporter leur contribution à cette mobilisation qui doit être générale.

Solidarité, cela prend du sens chez les particuliers également.

On voit fleurir des initiatives de « petites mains », vous, nous, tous. L’expression n’est pas péjorative au contraire.

Bien évidemment la plus remarquable est la fabrication des masques. Mais pas seulement. Faire les courses pour les voisins, prendre de leurs nouvelles, saluer – de loin – le jardinier en train de faire ses plantations, sourire aux marcheurs croisés au gré de la « sortie d’une heure »,  laissera-t’il des habitudes pour plus tard, quand la vie redeviendra normale. Là aussi y aura-t’il « un après solidaire »?

Mais, c’est aussi une action solidaire de l’un et de l’autre, que de sortir le matin pour aller travailler. C’est certes gagner son salaire; mais aussi en ce moment particulier œuvrer pour la collectivité.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.