Dépression, suicide, mal du siècle?

Suicide, des chiffres qui font froid dans le dos…

Les statistiques sont là, avec leur verdict implacable. Environ 11 000 personnes par an meurent par suicide, soit trois fois plus que par les décès par accidents de la circulation. Environ 200 000 tentatives de suicide, sont prises en charge chaque année par les urgences hospitalières. Les hommes sont pour les  3/4 victimes du suicide, tandis que les femmes sont majoritaires dans les tentatives liées aux intoxications médicamenteuses.

aider-une-personne-deprimee-317381_w767h767c1
Une main sur l’épaule pour aider une personne déprimée…

Selon une étude de la Direction Générale de la Santé ce sont les classes dites actives les plus touchées : 22 % pour les 45-54 ans, et 17 % chez les 35-44 ans et 55-64 ans. Chez les jeunes de 25-34 ans, hélas, le suicide est la première cause de mortalité, 20 %, après les accidents de circulation. II faut noter que le taux de suicide augmente avec l’âge, passant de 7 % pour les 15-24 à 41 % chez les 85-94 ans…avec un pic de 28 % pour les plus de 65 ans.

Géographiquement, ce sont les régions françaises de l’Ouest et du Nord qui sont nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Tendance à la baisse

Cependant, on constate, « heureusement », une diminution du nombre de suicides au cours des 20 dernières années, passant de 20 % pour 100 000 habitants en 1990 à 16 % en 2011, ce qui reste, bien entendu, trop élevé, la baisse concernant davantage les jeunes et les personnes âgées. 

Le travail, est un facteur de protection vis-à-vis du suicide, mais parfois certaines situations du milieu professionnel peuvent générer des souffrances constituant un risque de passage à l’acte suicidaire.

La dépression des seniors

La dépression de la personne âgée se manifeste par son incapacité à demander l’aide qui la priverait de son énergie et rabaisserait son estime de soi. Elle peut être liée à la solitude, divorce, veuvage, deuil, éloignement familial, maladies chroniques, problèmes financiers, etc…

Activités bénéfiques

Pour les dépressions les moins sévères, lorsque le corps et l’esprit restent actifs, les activités bénéfiques pour lutter contre l’état dépressif peuvent se trouver dans les promenades,  les visites de musée, la pratique de la peinture, du chant choral, offrant une stimulation physique et mentale. Des rencontres en groupes, associations pour lutter contre l’isolement, bénévolat, permettent de garder des liens avec la société. Les senio

Mais si, il faut s'y mettre
Mais si, il faut s’y mettre

rs doivent se familiariser  avec les nouvelles technologies. On crée du lien par l’échange de mails. On se tient informé(e) avec Internet. On travaille ses neurones avec le jeux vidéo.

Entreprendre des activités que l’on n’ avait pas eu le temps ou jamais osé faire durant sa vie active, cuisiner des repas équilibrés à consommer à des heures régulières, respecter les traitements médicaux pour les troubles chroniques et pour les traitements spécifiques anti-dépresseurs,( veiller à ne pas consommer d’alcool durant ces traitements), font partie des conseils à suivre pour sortir de la dépression.

Pour les cas plus sévères, la psychotérapie, pour aider à traverser les événements douloureux qui ont conduit à l’état dépressif, ou la thérapie cognitive ou comportementale, permettant de transformer les pensées négatives en pensées positives pour mieux supporter les épreuves peuvent être recommandées.

Pour l’entourage, être à l’écoute des signes de volonté suicidaire : un contact (anonymat assuré) Suicide Ecoute 01 45 39 40 00

Les jeunes aussi dépriment

la déprime
Le jeune s’isole, danger.

Le taux de dépression est relativement peu élevé chez l’enfant et au début de l’adolescence, mais augmente en fin d’adolescence, on compte environ 17 % de déprimés. Le taux de suicide des 15-24 ans  augmente, surtout chez les jeunes hommes. La majorité des jeunes suicidés met en évidence une dépression ou un trouble de l’humeur.

Les causes

Des événements perturbants, antécédents familiaux dépressifs, manque de soutien familial, discipline strict, mépris de soi, attitude négative par rapport au monde, à l’avenir, abus d’alcool, de drogue, dysfonctions cérébrales touchant à la sérotonine, sont autant de facteurs pouvant contribuer à la dépression ou au suicide.

 Moyens de protection

La thérapie pour redonner confiance aux jeunes déprimés, tolérance à la frustration, maîtrise de soi, capacité à gérer une situation, sens de l’humour, attente positive de l’avenir, mais aussi, traitement médicamenteux, est souvent nécessaire.

Un film sorti en 2015 "TAMARA" d'Alexandre Castagnetti, présente en 1 h 40 le parcours d'une adolescente en classe de seconde, brimée et rejetée pour son aspect de jeune fille "grosse", résumant également les problèmes sociétaux, familles monoparentales, recomposées, chômage, abus d'alcool, drogue, amours précoces, etc...autant de situations pouvant conduire à la dépression ou au suicide (mais qui se termine bien !)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.