Téléphone, technologies et Séniors.

Téléphone réduit au silence, internet évanoui, box en panne, quel casse tête. Cette box c’est, chez notre narratrice, la racine du mal.  Quand tout va bien, les Séniors se réjouissent de pouvoir profiter  de cette communication facilitée par le progrès technique. Avec la panne, c’est la catastrophe !  surement que les services après vente gagneraient  à s’adapter au consommateur Sénior moins averti.

15967
même plus jeune, on s’énerve.

C’est ce que l’on conclut en lisant ce qui suit.

« Heurs et malheurs d’une utilisatrice lambda  (et qui plus est septuagénaire) de son ordinateur pour des manipulations simples mais devenues indispensables.
Formée en autodidacte, essayant de glaner par-ci par-là des informations techniques et surtout des termes appropriés auprès de plus jeunes qu’elle de son entourage, enfant, petits-enfants, de la génération des écrans, lorsque son propre matériel renâcle, un « numéro miracle », via son opérateur, peut la dépanner.

Seulement, il arrive que la panne touche non seulement les fonctions de réception et d’envoi de messages Internet, mais bloque également le téléphone fixe de l’usagère…Il lui reste alors son téléphone mobile, qui compte tenu d’un forfait mensuel, refuse d’accéder au fameux numéro miracle, source de dépannage.

Que reste-t-il à faire ? la bonne vieille méthode, aller frapper chez la voisine, lui emprunter pour quelques minutes son propre téléphone, le temps de passer par les incontournables « taper sur la touche 1 ou 2, selon la demande ».. » identifiez-vous « … etc… jusqu’au « le délai d’attente sera de… » et voici le moment de parler en direct à son interlocuteur en lui demandant bien vite de vous appeler sur votre téléphone portable pour lui expliquer vos désagréments.

Il vous appelle, se connecte, là intervient la magie de la technique, directement sur votre ordinateur, vous ordonne d’exécuter telle ou telle manœuvre, d’aller vérifier votre « Box » (tant pis si vous devez vous mettre à quatre pattes sous votre bureau pour y accéder !), et la plupart du temps, le problème sera résolu.

images
obsolescence programmée ?

Le dernier en date a été beaucoup plus complexe. Le verdict du technicien du « numéro miracle » tombe :  » votre Box présente des signes de fatigue (elle n’a pourtant que deux ans), je préviens votre magasin qui va vous l’échanger contre une neuve… mais vous gardez vos câbles, vous les rebrancherez sur la nouvelle »…

Ce qui fut dit fut fait… Rentrée à son domicile, l’internaute pleine d’espoir met le nouvelle boîte en place, branche les câbles, jusqu’à la dernière fiche (d’alimentation générale, y compris le téléphone fixe) qui n’entre pas dans le logement qui lui est destiné !!!!

Retour au magasin pour faire constater cette impossibilité lorsque le mobile de la cliente sonne : c’est le « numéro miracle »,  « le numéro d’identification de la Box qui vous a été donnée est erroné, il faut que vous la redonniez, et nous allons vous en EXPEDIER une (d’où ?) avec un numéro que nous pourrons identifier »….

Vive réaction de l’utilisatrice : « je ne peux pas rester sans téléphone fixe le temps que l’on m’expédie une nouvelle box… laissez-moi celle-ci en attendant avec le câble qui  correspond »…. palabres, arguments,  pour obtenir gain de cause….

Nouveau retour à la maison, cette fois, cela fonctionne, c’est encore provisoire, puisqu’une nouvelle boîte est attendue dans XXX jours…

On n’arrête pas le progrès, à quand donc le bouton unique ? Utopie sans doute, mais qui simplifierait tellement la vie des utilisateurs et du personnel des magasins spécialisés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.