Transport fluvial, un modèle du passé ?
Pendant des siècles et dans certains cas presque jusqu’à nous, nos bateliers ont utilisé les cours d’eau offerts par la nature, ou peu modifiés. Ils ont pour cela créé des techniques et des bateaux adaptés à chaque voie d’eau, voire à chaque portion offrant des conditions homogènes. Ainsi peut-on dire que notre pays a d’abord connu un grand nombre de batelleries régionales, très particularisées.
La circulation fluviale des productions et des marchandises a toujours constitué un élément essentiel de la trame économique nationale. Dans bien des cas, elle a été le facteur déterminant de l’implantation ou de l’exploitation des productions de masse : nos grands vignobles sont pour la plupart fluviaux, ainsi que nos forêts exploitées, nos mines et nos carrières, nos plaines à blé ou nos usines.
Transport fluvial, une opportunité touristique pour la Bourgogne Franche-Comté.
La grande ambition de la région Bourgogne-Franche Comté, 2ème destination fluviale en France, est de développer le tourisme autour du fluvial, appelé aussi tourisme « fluvestre » (combinaison entre tourisme fluvial et tourisme terrestre).
Fortes de leur réseau de 1 200 km de voies navigables connectées à l’Ile-de-France, à l’Alsace, au Grand-Est, et à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités, les acteurs du secteur, et les institutions locales souhaitent promouvoir leur savoir-faire et mettre en avant leur Région.
En Bourgogne-Franche-Comté, nous bénéficions d’une véritable richesse en voies navigables :
- le canal de Bourgogne
- le canal du Nivernais
- le canal du Centre
- la Seille navigable
- l’Yonne
- la Saône
- le canal entre Champagne et Bourgogne
- le canal de Briare
- le Doubs
- le canal du Rhône au Rhin
- le canal des Vosges
Transport fluvial, un vecteur économique important et mal connu.
Mais la navigation en Bourgogne Franche-Comté ne s’arrête pas au secteur du Tourisme fluvial. En effet, les professionnels du transport de marchandises s’intéressent aussi à cette région. Après l’engouement suscité par le transport ferroviaire et le besoin de se tourner vers l’écologie et des moyens de transport moins polluants que les camions empruntant nos infrastructures routières, le transport de marchandises par voie fluviale semble être une des solutions adoptées.
Dans l’Yonne, le port d’Auxerre haut lieu de la plaisance accueille plus de 3.500 bateaux de passage, une fréquentation concentrée sur les deux mois d’été.
Tandis que le port de Gron créé sous l’impulsion de la CCI de l’Yonne, avec sa plateforme de 12 000 m2, facilite les imports/exports depuis le port du Havre des industriels situés en plein cœur de Bourgogne.
Le techno-port de Pany-le-Château, idéalement placé, en est l’image. Avec son canal grand gabarit, la voie ferrée et l’autoroute, ainsi que sa situation géographique, il devient le port fluvial le plus avancé à l’intérieur des terres pour desservir le territoire national continental.
Le transport fluvial reste le moyen le plus sûr, le plus économique et aussi le plus respectueux de l’environnement: il s’inscrit complètement dans la démarche de développement durable recherchée par les décideurs et les acteurs économiques responsables,
La saturation des grands ports du nord, leur situation en zone fortement urbanisée ainsi que les problèmes d’étiage du Rhin laissent entrevoir pour Pagny dont la situation avancée comme hinterland du port de Marseille et de Fos est stratégique, un bon développement à moyen terme, pour peu que la zone « logistique » se remplisse et initie conjointement avec les bargistes un trafic régulier de conteneurs.
La Maire de Saint Jean de Losne, Marie-Line DUPARC, ne s’y trompe pas. Sa commune haut lieu de la Batellerie, et idéalement placée au carrefour, entre trois grandes voies de transport historique et de tourisme fluvial actuel : la Saône, vers le Rhône et la Méditerranée, le canal de Bourgogne, vers la Seine et le bassin parisien, et le canal Rhin-Rhône, vers le Rhin et l’Europe du nord et de l’est, et située à 15 km de Pagny le Château par la route, multiplie les actions autour du fluvial. Chaque année sa commune accueille le Salon du Fluvial au mois d’avril, la journée du pardon des bateliers, etc.
Son port, le plus grand port de plaisance fluvial de France, regroupe différents services : Stockage à sec et à flot, chantier naval, vente de bateaux, location de bateaux / Croisières.
Transport fluvial, un métier, une formation.
C’est tout naturellement sur cette commune, que deux organismes de formation, le GRETA 21 et l’IFPA, ont décidé de s’associer et d’ouvrir une nouvelle formation dans la Région Bourgogne Franche-Comté, de Marinier.
La batellerie, qui désigne l’industrie du transport de marchandise, est un métier méconnu dans notre région dès que nous sortons des zones historiques liées à ce métier, d’oû l’initiative de créer une formation en Bourgogne.
Cette formation, BAC PRO Transport Fluvial, sous contrat de professionnalisation en alternance, permettra de former des matelots et de répondre aux besoins des entreprises locales. 10 des futurs alternants recrutés seront spécialisés dans le secteur du transport de marchandise alors que 4 seront sur le transport de passagers. Une formation pré-qualifiante démarre à Saint Jean de Losne le 24/06/2019 et se termine le 11/09/2019. Le Bac Pro quant à lui démarrera le 31/09/2019 pour une durée de 2 ans (une semaine par mois en centre et trois semaines en entreprise).
Sandie Druette