Les élections européennes ne mobilisent pas. Voter pour quoi, pour qui ? bof… Il est choquant ce désintérêt surtout au regard de notre histoire.
Nous constaterions une abstention record de l’ordre de 58 % dimanche prochain.
Et pourtant, voter c’est exprimer sa citoyenneté, c’est ne pas laisser à d’autres le soin de choisir pour nous, c’est acquérir le droit de donner son point de vue sur une personne, une politique, c’est aussi légitimer plus tard la critique vis à vis de l’Élu.
Le droit de vote est à la base de la démocratie.
Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il refondait, après des siècles de monarchie, le fondement de notre rapport au pouvoir. Dans l’intérêt de tous, un homme, une voix ? Non. Il aura fallu de nombreuses étapes et près de 150 ans, pour arriver jusqu’à aujourd’hui, où chaque citoyen peut voter librement.
En effet, tout commença en 1791 avec le suffrage censitaire et indirect, en d’autres termes, seuls les citoyens aisés pouvaient voter.
Nous étions donc encore bien loin de l’idée démocratique française d’aujourd’hui et il y en aura des combats et des combats pour avoir un droit de vote universel puisque la reconnaissance du droit de vote aux femmes n’a été acquise …. qu’en 1944.
Le droit de vote est une chance que près de la moitié de la planète nous envie.
Mais nous, que faisons nous de ce que nos aïeux ont chèrement conquis ?
Le droit de vote est une liberté mais aussi un devoir moral et civique.
Au fil des années, au fur et à mesure des élections législatives, présidentielles …. les français tournent le dos à la démocratie organisée.
Ne pas voter met donc la démocratie en danger. On le voit quand on réclame la dissolution de l’Assemblée nationale sur les ronds-points, quand on remet en cause le droit de manifester en lui substituant le droit à la casse et la violence.
La majorité silencieuse, désabusée, négligente ou râleuse va se réveiller et exercer son droit, son devoir, en allant voter dimanche aux Européennes et faire mentir les sondages.
Chacun est LIBRE, c’est notre chance, et nous avons la chance d’avoir la LIBERTE de voter, sans contrainte, alors, cherchez la conclusion, elle devrait découler logiquement de ce court et LIBRE propos, dans ce pays, où malgré toutes les récriminations et autres mécontentements, nous pouvons circuler à notre guise, que ce soit à 80 ou à 90 km à l’heure, si l’on est en voiture, du moment que l’on préserve sa vie et…celle des autres ! mais, c’est un autre propos.