Zineb El Rhazoui cette journaliste a échappé à l’attentat de Charlie -hebdo. Elle combat l’islamisme radical. Un long article dans un grand hebdomadaire attire l’attention sur ce que dit et vit cette jeune femme.
» … ma fille est française, son avenir est intrinsèquement liè à la France. Je veux qu’elle puisse marcher fièrement et librement partout dans ce pays, y compris dans ces territoires aujourd’hui perdus pour les femmes. Je veux qu’elle puisse fraterniser avec l’ensemble de ses compatriotes, quelques soient leurs origines. Je veux que ma fille soit respectée en tant que femme. … »
Zineb El Rhazoui considère – a t’elle raison ? – que nous vivons en Europe et donc en France une situation paradoxale au regard de ce qui se passe dans les pays arabes. Chez nous se développe une forme d’obscurantisme islamique, alors que notamment au-delà de la méditerranée ce serait plutôt une vague d’athéisme et une émancipation du joug religieux qui se répandraient. Il est vrai, par exemple, que la contestation en Algérie ne s’est pas vidée de sa vocation laïque, pour l’instant.
Zineb El Rhazoui, avec une audace qui surprend, fulmine contre ces islamistes « qui ont expliqué à la jeunesse (celle de France) que leur costume traditionnel était le quamis pakistanais originaire des montagnes de Kabylie ou du Souss marocain, et le sac poubelle noir pour les femmes, quand bien même leurs grand-mères s’habillaient en caftan ou caraco…. » Retenons que cette affirmation revêt un caractère symbolique au regard des positions radicales qu’elle exprime par ailleurs.
Elle a dit au Président de la République qui l’a reçue, qu’il ne fallait pas toucher à la loi de 1905. » Ayons le courage de l’appliquer plutôt que de la réformer ! » clame t’elle. La réforme un temps envisagée aurait été téléguidée par « trois boutiques de l’islam politique »
Zineb El Rhazoui, femme courage ou inconsciente, déjà visée par plusieurs fatwas doit s’attendre à une nouvelle salve de menaces de mort.