Affirmation de soi et gestion du stress

Affirmation de soi et gestion du stress

ai-generated-9056581_640
                      Image par Gerd Altmann de Pixabay

Affirmation de soi et gestion du stress sont étroitement liées. En effet, savoir s’affirmer peut considérablement réduire le stress, car cela permet de mieux gérer les situations conflictuelles et de défendre ses besoins et opinions sans anxiété excessive.

Chanèle FREQUELIN, psychologue Neuropsychologue  à Auxerre, nous a instruit sur ce qu’il convenait de faire pour savoir gérer son stress ( voir le-stress maladie du siècle.)

Affirmation de soi : interrogeons encore Chanèle FREQUELIN, pour qu’elle nous apporte son expertise. Ce qu’elle en dit :

« Travailler son affirmation de soi est essentiel pour mener une vie épanouie et équilibrée.

L’affirmation de soi consiste à exprimer ses pensées, ses besoins et ses émotions de manière claire et respectueuse, sans empiéter sur les droits des autres.

En développant cette compétence, on renforce sa confiance en soi, on améliore ses relations personnelles et professionnelles, et on se protège contre les manipulations et les abus.gwiim4y8

On apprend également à se connaître davantage, à valoriser ses forces, et à accepter ses vulnérabilités.

S’affirmer permet aussi de poser des limites saines, de dire « non » sans culpabilité, et de faire respecter ses valeurs et ses convictions.

C’est un moyen puissant de s’assurer que ses besoins sont pris en compte, plutôt que de se laisser porter par les attentes et les exigences des autres.

Cela conduit à une vie plus authentique et harmonieuse, où l’on devient acteur de son propre destin, plutôt que spectateur passif.

ð  S’affirmer, c’est choisir de vivre en accord avec soi-même et de bâtir des relations basées sur le respect mutuel et la sincérité.

Affirmation de soi : l’aborder en groupe

Habituellement travaillée en prise en charge individuelle,Estime de soij’ai souhaité y intégrer la dimension sociale en développant un programme complet destiné à des prises en charge groupales car elles offrent des avantages uniques pour travailler l’affirmation de soi tels que :

  • Effet miroir et retour d’expérience pour mieux comprendre comment nos attitudes et comportements sont perçus, et ajuster notre communication.
  • Pratique en environnement sécurisé grâce aux échanges bienveillants.
  • Soutien social (solidarité et encouragement) qui facilite la prise de risques et le dépassement de soi.
  • Modèles d’apprentissage car certains participants peuvent servir de modèles pour les autres.
  • Renforcement de la confiance par la reconnaissance et la valorisation des progrès par le groupe.
  • Développement des compétences relationnelles grâce au travail de groupe.
  • Motivation collective en progressant ensemble et en partageant des objectifs communs.
  • Apprentissage interactif de par les échanges et interactions où les situations sont davantage vécues que théorisées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.