Perte d’audition chez les jeunes, danger

Perte d’audition : 7 jeunes sur 10 parmi les 15–30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs. Quels sont les dangers de l’écoute au casque ?

La musique au casque, fort et souvent, c’est le cocktail toxique débouchant sur une perte d’audition à terme, que s’offrent la majorité des 15–30 ans, pourtant conscients des risques pour leur audition. Mais le plaisir passe avant tout.

casque
Le plaisir passe avant tout

Une étude réalisée en ligne entre le 23 et le 31 octobre 2014 sur un échantillon national représentatif (1) vient d’être publiée. Plus des trois quarts des 15–30 ans ont déjà connu des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore. Les troubles auditifs ne sont plus réservés aux personnes âgées.

Oui, écouter de la musique peut rendre sourd.

  • Les jeunes adeptes du casque
    Les 15–30 ans sont de grands adeptes du casque audio et/ou des écouteurs pour 89 % d’entre eux, en particulier avant d’aller se coucher (61 %). Un « facteur aggravant de l’exposition sonore ». Le son, c’est une pression. Plus le casque est obstructif, plus les oreillettes bouchent le conduit, moins il y a de possibilité pour le son de s’échapper. Toute l’énergie est concentrée sur le tympan.

Qu’est-ce qu’un son fort ?

Les décibels ne parlent pas obligatoirement aux gens. décibelsLe bruit d’une brasserie, entre les gens qui parlent, des verres, se situe aux alentours de 80 décibels. Une pièce calme, c’est 35–40.  Être exposé à plus de 80 décibels pendant plus de huit heures par jour, cinq jours par semaine, pendant la durée d’une vie professionnelle, c’est déjà toxique pour le système.

Quand vous êtes à plus de 100 décibels, quelques minutes d’exposition peuvent avoir un effet traumatisant dans certaines circonstances.
La règle, c’est qu’on ne s’expose pas à des niveaux sonores démesurés, comme ceux qu’on trouve dans certains concerts qui excèdent les 105 décibels autorisés, sans avoir près de soi de quoi se protéger (comme bouchons de protection), sans offrir à son système auditif la possibilité de se reposer de temps en temps, de faire des pauses. Et on ne s’approche pas des enceintes. Quant aux bébés, on évite de leur mettre un casque ou des écouteurs pour écouter sur la tablette, leur système auditif n’est pas mature, et plus sensible. »

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

trop de bruit
… sensation insupportable.

Les symptômes sont les suivants: distorsion de la perception sonore, hypersensibilité au bruit, un acouphène (sifflement ou bourdonnement dans l’une ou l’autre des oreilles), sensation de mal entendre la parole, en particulier dans les ambiances bruyantes.

Les dommages sont définitifs le plus souvent. Si un jeune entend des sifflements dans ses oreilles après un concert, ça veut dire qu’il a traumatisé son oreille, il a une chance que le système récupère (que la lésion cicatrise spontanément) et que l’acouphène se calme, mais si cela dure plus de quelques jours, il est très probable que l’acouphène persiste pour toujours.
Le système auditif est un système extrêmement fragile, qui s’abîme facilement à la suite d’un traumatisme sonore. On n’a pas aujourd’hui de technique médicamenteuse qui permette au système de retrouver son état initial.

  • « Il faut se faire traiter le plus vite possible »
    Certains jeunes « gardent les symptômes » plusieurs semaines avant de se faire soigner, ignorant qu’il « fallait se faire traiter le plus vite possible ». « Oreille cotonneuse, sifflement ou l’impression d’entendre tout trop fort… Si ça persiste après une nuit de sommeil, il faut consulter. »

Écouter de la musique peut-il rendre sourd(e) ?

C’est certain. Après, la question c’est : combien de temps, à quel niveau, avec quel niveau maximum d’exposition, est-ce qu’il y a des temps de repos, est-ce qu’on a les gènes qui permettent de résister à ça ?

Les jeunes s’exposent plusieurs heures par jour à des niveaux souvent déraisonnables, avec des traumatismes aigus, le problème n’est plus réservé aux personnes âgées.

On prépare des générations de sourds, parce que la durée de vie augmente. Si on commence à abîmer son système auditif à 18 ans, quand on aura 80–85–90 ans, on aura – en plus – le vieillissement naturel ! Pour le coup, on va tous vieillir très sourds ! Ce qui pose un problème de santé publique et de coût social parce qu’il faut envisager des appareillages auditifs qui coûtent beaucoup d’argent aux patients et à la société. Sans compter qu’une fois qu’on n’entend plus, on a une socialisation qui est bien moins bonne.

(1) échantillon de 501 personnes. Étude Ipsos réalisée à l’occasion de la douzième édition de la Semaine du son en 2015.

Ce texte s’inspire d’un très intéressant et fort documenté article du journal SUD OUEST

Une réflexion au sujet de « Perte d’audition chez les jeunes, danger »

  1. Notre société dans son ensemble génère de plus en plus de bruit, de bruits… et même dans certains lieux où on serait en droit d’attendre un environnement calme (restaurant, par exemple) on est de plus en plus fréquemment soumis aux retransmissions sportives (grands écrans) ou à des vidéos agressives et bruyantes de groupes « musicaux »; dans les grandes surfaces, on nous impose des bandes sons diffusées en boucle et à des niveaux sonores inconfortables ( et carrément insupportables pour les personnels !) et je pourrais multiplier les exemples! Si on ajoute à ces comportements collectifs un développement qui me paraît évident de l’individualisme, il n’est que peu surprenant de voir les plus jeunes s’enfermer entre deux écouteurs criards…La pollution sonore est considérée par de nombreux professionnels comme la plus invalidante (psychique et physiologique); il est de notre responsabilité d’agir (associations, informations, démarches individuelles et éducatives) afin de faire reculer ce fléau afin que les prochaines générations puissent continuer à jouir du bonheur de pouvoir écouter Bach, Ferrat ou le chant des oiseaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.